Leonardo da Vinci, 'Portrait of Cecilia Gallerani (The Lady with an Ermine)', about 1489-90.
Property of the Czartoryski Foundation in Cracow on deposit at the National Museum in Cracow
© Princes Czartoryski Foundation
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L'évènement orchestré par la National Gallery est le premier à être totalement dédié à ses desseins et ambitions de peintre. L’exposition rassemble plus de 60 peintures et dessins, ainsi que certaines œuvres de ses plus proches collaborateurs. Presque tous les tableaux datant de sa période milanaise à avoir survécu seront exposés : Le Musicien (Biblioteca Ambrosiana, Milan), Saint Jérôme (Vatican, Rome), La Dame à l’hermine (Fondation Czartoryski, Cracovie), La Belle Ferronnière (Musée du Louvre, Paris) et la version récemment restaurée de La Vierge aux rochers appartenant à la National Gallery. Ces œuvres montrent comment Léonard, profitant de son statut de salarié et de la liberté artistique ainsi conférée, a su explorer de nouvelles façons de percevoir et de décrire le monde naturel, notamment dans les domaines de l’anatomie, de l’âme et des émotions humaines.
C'est à Milan qu’il peint ses deux versions très différentes de l’énigmatique Vierge aux rochers ainsi que La Cène, fresque à la quasi-perfection troublante. Cette œuvre sera présente sous la forme d’une copie presque d’époque réalisée par son élève Giampietrino et prêtée par la Royal Academy. Léonard est aussi l’auteur de trois portraits qui ont révolutionné le genre et qui sont réunis pour la première fois à Londres. C’est de cette époque que date son unique portrait d’homme : Le Musicien. Pour La Belle Ferronnière, œuvre très idéalisée, il pourrait s’être inspiré de l’épouse de Ludovic le More ou d’une de ses maîtresses. Toutefois, de ces trois compositions, La Dame à l’hermine, ravissant portrait de Cecilia Gallerani, la jeune maîtresse du More, est le plus acclamé et, incontestablement, le chef-d’œuvre de ces années en Lombardie.
Plus de 50 dessins liés aux œuvres picturales seront exposés pour la première fois. Parmi les pièces phares, on trouve 33 croquis et études prêtées par la Royal Collection. Source
© The National Gallery, London*