Magazine Autres sports

La saison 2011 sous la loupe : la NFC Nord

Publié le 08 septembre 2011 par Sixverges
La saison 2011 sous la loupe : la NFC NordLa division des champions du Super Bowl est toujours une division sérieuse mais on sent qu'un changement de garde est en train de se produire peu à peu.
PACKERS DE GREEN BAY
Fiche 2010 : 10-6, 2e de la division
Bien avant de devenir les champions du Super Bowl, les Packers ont dû se mettre en mode playoff à la mi-décembre, réussissant même à se qualifier par la peau de la fesse à la toute dernière game régulière contre des Bears qui n’avaient rien à gagner. Ça les a visiblement mis dans le bon mood puisqu’ils ont par la suite remporté leurs trois matches éliminatoires sur la route avant d’aller battre les Steelers en grande finale.
Et tout ceci avec un shitload de joueurs blessés!
Dès le 1er quart du premier match, leur RB Ryan Grant s’est pété la cheville et a raté la saison au complet. Par la suite, au fil des semaines, ils ont perdu les services de Jermichael Finley, Mark Tauscher, Nick Barnett, Mike Neal et une dizaine d’autres partants. Ventre-saint-gris, c'est que leur succès est franchement épatant! Et maintenant qu’ils sont de retour en pleine forme, la NFC Nord (et le reste de la ligue) shake dans ses shorts.
Aaron Rodgers est présentement le meilleur QB de la NFL et talonne de plus en plus Drew Brees pour le titre du gars le plus smatte. Il a une armada de bons WR et TE à qui pitcher le ballon et le jeu de course devrait sucer un peu moins avec le retour de Grant et l’éclosion de James Starks pendant les dernières playoffs. Ajoutons à cela le prometteur Alex Green (recrue de l’université d’Hawaii) et John Kuhn, un gros blanc que tout le monde trippe dessus parce qu’il est un gros blanc et que les fans peuvent crier « KUUUUHN » à chaque fois qu’il touche le ballon. La ligne offensive, qui était jadis un problème, s’améliore morceau par p’tit peu en allant repêcher des nouveaux jambons pour mieux protéger leur QB sujet aux commotions cérébrales. Heureusement que Rodgers est quand même pas mal mobile.
Avec tout ça, on oublie parfois que les Packers ont aussi une des meilleures défensives de la ligue. B.J. Raji est un mur à lui seul, Clay Matthews est une machine à sacks et Charles Woodson est toujours un excellent cover corner. Le coordonnateur défensif Dom Capers aime blitzer et faire bouger sa défensive pour fucker l’attaque adverse. Et ça marche. Les Packers ont fini la saison dernière avec 47 sacks (2e de la ligue) et 24 interceptions (2e de la ligue) en plus d’accorder seulement 240 points à l’adversaire (aussi 2e de la ligue). Holy big D, Batman!
On parle ici probablement de l’équipe la plus complète et la plus terrifiante depuis les Pats de 2007. C’est évidemment difficile de répéter quand t’es déjà champion mais Green Bay a tous les atouts pour le faire.
Prévision 2011 : 13-3, 1er de la division
La saison 2011 sous la loupe : la NFC Nord
LIONS DE DÉTROIT
Fiche 2010 : 6-10, 3e de la division
À force d’être super poches au fil des saisons, les Lions se sont bâtis une équipe qui regorge de talent. Ils sont encore une fois un choix sexy pour « surprendre » tout le monde et possiblement faire les playoffs. Le problème est qu’en ayant plein de joueurs talentueux au lieu d’un système qui surpasse l’ensemble de ses éléments (comme les Pats ou les Steelers), il leur faut à tout prix éviter les blessures, ce qui est leur a causé bien des maux dernièrement.
Matthew Stafford n’a joué que 3 matches l’an passé après en avoir raté 6 à sa saison recrue. Ses deux blessures l’an passé étaient à l’épaule droite et il s’était séparé l’épaule gauche en 2009 lors du match de l’année contre les Browns. (NDLR : Incroyable, c’pas? Browns vs Lions = match de l’année. Mind = blown!) Anyway, on parle ici d’une épaule faite en Jell-O 1-2-3 mais si on se fie à ses bonnes performances en pré-saison, il lui reste beaucoup de 3. En plus, il comptera toujours sur sa joyeuse troupe de receveurs en commençant par Megatron. Calvin Johnson est possiblement le WR le plus dur à couvrir dans la ligue. Nate Burleson est pas un tout nu et le duo de TE de Brandon Pettigrew et Tony Scheffler rappelle un peu les deux géants de la Nouvelle-Angleterre.
La saison 2011 sous la loupe : la NFC Nord
Là où les Lions doivent s’améliorer, c’est au niveau de la course. Jahvid Best a eu de beaux moments l’an passé en début de saison, ce qui augurait bien considérant sa turbo-commotion cérébrale qu’il avait subie à sa dernière saison collégiale. Par contre, une blessure d’orteil de gazon l’a passablement ralenti tout au long de la saison et il a été assez inconstant, étant même limité à 2 verges de course dans son match contre les Cowboys. Détroit est donc allé chercher Mikel Leshoure pour l’aider mais il s’est déchiré le tendon d’Achille. Sorti pour la saison. Détroit a donc signé Jerome Harrison et Keiland Williams pour venir en aide à Best et Maurice Maurice.
Quant à la défense, on parle beaucoup de leur ligne défensive qui est maintenant vue comme une des plus épeurantes de la ligue pour les QB adverses. Surnommée le Silver Crush par le coach Jim Schwartz et composée de Ndamukong Suh, Cliff Avril, Corey Williams, Kyle Vanden Bosch avec Nick Fairley en bonus, ils feront certes bien des sacks mais ils sont encore pas mal poches contre la course. 24e l’an passé. 125 verges accordées par match par la course. Faudra leur apprendre à lâcher le QB de temps en temps et checker le RB qui s’en va par là-bas avec la balloune.
Une équipe qui s’améliore et qui devrait surpasser les Bears cette année. Les playoffs devront attendre, par contre. Trop de bonnes équipes dans la NFC. Close but no cigar.
Prédiction : 9-7, 2e dans la division.
La saison 2011 sous la loupe : la NFC Nord
VIKINGS DU MINNESOTA
Fiche 2010 : 6-10, 4e de la division
Maintenant que Brett Favre a enfin pris sa câlisse de retraite pour passer plus de temps avec sa graine et son téléphone, les Vikings ont enfin abandonné le « projet » Tarvaris Jackson et sont allés chercher Donovan McNabb (agent libre) et Christian Ponder (12e choix overall) pour combler le poste de QB. McNabb avait l’air fini l’an passé avec les Redskins mais on parle ici des Redskins, là où les stars vont pour mourir. Bien que McNabb se retrouve derrière une ligne offensive un peu douteuse, j’ai bien l’impression qu’il lui reste une autre bonne saison dans le corps. De plus, les Vikings ont complètement redécoré côté coaching. Leslie Frasier est le nouvel entraîneur chef et son coordonnateur offensif, Bill Musgrave, semble favoriser la course dans ses plans de match. Ça tombe bien, il a Purple Jesus comme arme principale. Adrian Peterson est encore possiblement le meilleur RB de la ligue et il joue sa dernière année de son actuel contrat. Il aura donc une motivation supplémentaire pour bien paraître et aller chercher un peu plus de sous pour l’an prochain.
Par contre, ça s’arrête pas mal là. Les Vikings sont toujours fragiles au niveau des WR. Percy Harvin a pas encore pogné un cancer de tête fatal mais ça ne saurait tarder. Sidney Rice est parti, Bernard Berrian est une couille et Michael Jenkins, nouvellement acquis, ne devrait pas changer grand-chose. On s’attend donc à ce que McNabb pitche en masse vers des deux TE, Visanthe Shiancoe et Kyle Rudolph.
À la défense, le duo des sœurs Williams a été tronqué de moitié. Pat est parti, ne reste que Kevin qui commencera l’année dans les gradins, suspendu pour deux matchs pour avoir pris des StarCaps. Jared Allen est encore un king des sacks même s’il ne porte plus le mulet, terminant la dernière saison avec 11 sacks. Il est quand même assez ordinaire contre la course, par contre. La D-Line des Vikes n’est plus aussi terrifiante que v’là 2-3 ans et leur nouveau DT Remi Ayodele ne sera sûrement pas en mesure de remplacer Pat Williams adéquatement dans l'immédiat.
D’un autre côté, ils se sont améliorés contre la passe, finissant la dernière saison au 10e rang de la ligue en verges accordées. Les frères Henderson et Chad Greenway forment un bon milieu versatile qui peut aider à couvrir certaines zones si jamais la ligne défensive tient son bout contre la course.
Bref, plein de points d’interrogation mais leur cédule plus facile et le fait qu’ils ont pus Tavarice devraient les aider à aller chercher quelques victoires de plus que l’an passé. En plus, ils n’ont plus à dealer avec le cirque du Cocktexter en Crocs.
Prédiction 2011 : 8-8, 3e de la division.
La saison 2011 sous la loupe : la NFC Nord
BEARS DE CHICAGO
Fiche 2010 : 11-5, 1er de la division
À pareille date l’an passé, je jasais avec Benjamin, ami des Verges et ultime fan des Bears, qui prévoyait un championnat de division et une fiche de 13-3 (ou 15-1, j’pus sûr) à ses nounours chéris. « Mets ça dans ta pipe, l’ami. Les Bears vont dépasser les Packers et se rendre loin en séries. » Et moi, évidemment, de pouffer d’un rire baveux. « Avec Cutler-la-baboune et la pire ligne offensive de la ligue, aucune chance. »
Yeah, right.
Les Bears ont fini 1er de division avec une fiche de 11-5 grâce à une excellente défensive Bears-style (surtout grâce à l’arrivée de Julius Peppers et du retour en forme de Brian Urlacher), un jeu de course qu’ils ont su établir un peu plus en 2e moitié de saison et parfois même un peu de grosse marde bien brune, gracieuseté des arbitres et des faiseux de réglements de la NFL.
Des Bears qui surperforment, donc. Ça ne devrait pas se reproduire cette année. Les Bears sont une équipe de .500 depuis 5 ans et des anomalies comme l’an passé ne se répètent pas souvent vu la cédule plus difficile l’année suivant une bonne saison. Chicago commence celle-ci contre les Falcons, puis contre les Saints à New Orleans pour ensuite accueillir les Packers à domicile. Un début de 0-3 est écrit dans le ciel et c’est là que les rumeurs de congédiement de Lovie Smith vont recommencer à nouveau.
Leur ligne offensive qui a alloué 56 sacks l’an passé (la pire de la NFL) et le jeu de course plutôt anémique (22e de la ligue) leur fera encore mal malgré le repêchage du prometteur Gabe Carimi. Ils ajouté Marion Barber pour aider Matt Forte mais Barber semble déjà en déclin depuis deux saisons. Ils n’ont toujours pas de vrai receveur #1 et c’est pas Roy Williams qui va changer ça.
Leur défensive va certes leur permettre encore de gagner quelques matches serrés. L’acquisition de Brandon Merriweather (étrangement relâché par les Pats) va aussi leur permettre d’améliorer leur défensive contre la passe, ce qui était leur point faible l’an passé. Par contre, leur cédule difficile en début de saison va les mettre dans un trou dont ils ne se sortiront pas. On aura droit à beaucoup de babounes cette année.
Prédiction 2011 : 7-9, 4e de la division. Mets ça dans ta pipe, l’ami!

Retour à La Une de Logo Paperblog