Lemon Straw au Rayon Vert à Jette, le 2 septembre 2011

Publié le 02 septembre 2011 par Concerts-Review

Très sympathique endroit que le  Rayon Vert situé à Jette au 30-32 de la rue Van Huynegem. D'une capacité de 100 personnes en places assises et de 180 debout, la salle convient parfaitement pour proposer un programme qui met l'accent sur la diversité et la qualité. Concerts, Quiz musicaux, marché de Créateurs, Parcours "chanson française", constituent diverses activités culturelles et ludiques qui sont au programme des prochains mois.

Ce soir, à l'affiche, les excellents Lemon Straw.
Depuis 2005, les trois comparses: Gianni ( chant guitare), Boris (dobro, steel guitar, harmonica) et Renaud (claviers, violon), peaufinent au fil des prestations live et des répétitions, un répertoire pop-rock de haute qualité.
En 2010, déjà, le band avait fait escale dans la salle jettoise, auréolé d'un succès public et critique. Leur deuxième cd est annoncé pour 2012, mais en attendant c'est dans une formule acoustique que le groupe a décidé d'enchanter ce soir les spectateurs présents.

Quelques petits réglages techniques avant de commencer, et c'est la slide de Boris qui ouvre le bal sur "Where did you Go ?". Le violon se pose délicatement, et la voix de Gianni, émouvante et chaude, résonne dans la salle.
La relation entre le groupe et son public est intime. Les musiciens y vont de temps à autre d'un petit speech humoristique concernant soit la guitare Weissenborn, utilisée par Boris sur le troisième titre, soit les origines de la grand mère de Gianni originaire d' Hawaï. Bref, on se croirait installé dans son salon avec une bande de potes, le groupe interprétera d'ailleurs un titre sans amplification et assis en bord de scène en fin de concert. Et c'est tant mieux, car c'est l'apanage des petites salles que d'offrir des moments privilégiés entre un artiste et son public.
Lemon Straw passera tout son album en revue avec des titres comme entre autres "I don't care about you", "Look around you", "Empty space", "Chased by your eyes", passant par des moments d'émotion intense avec "See you on the other side"(définitivement mon titre favori ! ) ou plus enlevés comme "Run" interprété pour clôturer le show.
Scindant son set en 2 parties (ça fait marcher le bar un petit entracte, business is business comme dirait Gianni !) les 3 Lemon Straw ont livré ce soir une prestation efficace et attachante, nous offrant un petit quart d'heure ukulélé fort réussi, l'exclusivité d'une nouvelle compo , rendant un subtil hommage à John Lennon ( dont le nom est à l'origine du groupe) et se fendant d'une cover de Bob Marley," Waiting in Vain", jouée en rappel devant un Rayon Vert enthousiaste.
Le band terminera bientôt une période de 20 mois de concerts aux quatre coins de notre petit pays avant de se plonger sur la finalisation de son nouvel album.
Un nouvel cocktail pop-rock que nous pourrons déguster en 2012... avec une paille bien sûr !
JPROCK