Magazine

RCM : rentrée des cours, saison 2011-2012

Publié le 07 septembre 2011 par Ladrevert

La rentrée aura lieu mi Octobre cette année, désolé pour le retard...

Dans les modifications :

-  un cours aura lieu à Montreuil (20h-22h) très probablement. Equipe pédagogique : Fanfan

- Nous recherchons encore sur la région Enghien-Deuil-Montmagny une salle fermée pour assurer la continuité de l’enseignement auprès des val d’oisiens, ce qui pourrait aboutir à deux cours cette année (si vous connaissez une école qui pourrait nous héberger, n’hésitez pas à me contacter) équipe pédagogique David et Fanfan

- Plus un cours le jeudi midi à La Défense pour les employés de T1-T2. Equipe pédagogique Fanfan

Compte tenu que nous louerons à minima une salle, la cotisation annuelle passera de 80€ à 180€ probablement pour 2h de cours par semaine.

Arts fasciculaires
Travail sur le corps dans une approche fonctionnelle et psycho-émotionnelle, afin de permettre à tout pratiquant de trouver un équilibre dans la vie d’aujourd’hui, réunification du « corps-esprit ».

Les objectifs de la pratique sont :
· acquérir plus de mobilité et par extension souplesse-motilité,
· redresser naturellement son corps (dos voûté, problèmes de posture, etc…)
· développer sa proprioception afin d’utiliser son corps de manière efficace dans la vie de tous les jours comme en situation de self-défense,
· se sentir mieux dans son corps, le préserver et surtout le redécouvrir

Les axes de travail:
· développer la conscience des différents axes parcourant le corps, réapprendre à être debout, s’asseoir, marcher (absence de poussée dans le sol)
· Exercices respiratoires pour pouvoir relâcher les tensions physiques et mentales ce qui conduit à une posture juste et au lâcher prise.
· Apprendre à se mouvoir librement, sans ou sous contrainte et découvrir que la première entrave vient de soi-même.
· Exercices de forge du corps pour relâcher le bassin, développer une colonne vertébrale flexible mais puissante et enfin libérer la zone du sternum/ cage thoracique/plexus solaire siège de cumul des tensions émotionnelles.
· Approche psycho-émotionnelle (relâchement, lutte contre ses peurs) des « affrontements » , en apprivoisant le contact ( coups saisie, intrusion dans sa sphère personnelle etc,)
· Le « corps connecté » : implication de l’ensemble du corps dans le mouvement
· En complément : Yoga du bébé, yoga nidra, qi gong et massage

une chronique sur le site Masterfight

Témoignages d’élèves :

  • Je fréquente les cours bénévoles dispensés par Stéphane. Si au départ, la pratique m’a quelque peu déroutée, je dois admettre que ses cours m’ont rapidement conquis. On y apprend, dans une atmosphère détendue et ludique, à faire un meilleur usage de son corps. L’approche est basée sur la pratique et sur des cas concrets, avec un axe important dédié aux rapports à l’autre. Au travers d’exercices simples, facilement reproductibles chez soi, Stephane nous apprend à être à l’écoute de soi, pour mieux pouvoir comprendre les autres. Je recommande donc vivement de soutenir son action, qui j’en suis sûr, pourra être bénéfique au plus grand nombre. PM
  • La curiosité m’a poussé à participer aux cours que Stephane donne bénévolement. Par ses explications, j’ai découvert que ma notion des arts martiaux était faussée. Les cours sont donnés dans un cadre sympathique et ont une vertu relaxante sur moi. J’apprécie son approche qui reprend l’histoire et la relie aux évolutions qu’ont subit sa pratique. De plus, l’approche pratique nous permet de concrétiser l’utilisation alternative de notre corps. Et j’essaie de conserver et appliquer certains éléments que j’ai appris de Stéphane, car ceux-ci me semble avoir des effets bénéfiques. AC
  • J’ai pratiqué le judo pendant 5 ans, le karaté pendant 2 ans, et le taï-jitsu pendant 2 ans également. Des problèmes de dos et un éloignement géographique m’ont ensuite fait arrêté la pratiques des arts martiaux pendant plus de dix ans. J’ai maintenant 33 ans et l’approche proposée par Stéphane correspond parfaitement à ce que je recherche. L’efficacité corporelle et martiale y est recherchée d’abord dans l’alignement et le lien entre toutes les parties du corps, dans la posture. Le développement musculaire ne vient qu’ensuite, en soutien de cette recherche proprioceptive. Il en résulte une efficacité qui reste grande y compris à des âges avancés, contrairement aux pratiques basées uniquement sur des techniques « sur catalogue » et sur le culte du muscle. Un grand avantage est que je fais maintenant beaucoup plus attention à mes postures, y compris dans la vie quotidienne ! WD

Objectif d’organiser une fois par an avec Stok Ha stok un stage avec Allen Pittman.

Des invités au cours de l’année : Systema, Ouing Choun, Yi Quan… des cours thématiques en fonctions de stages : Kono, Hino, Ryabko, Pittman.

Pour les personnes sympathisantes mais qui n’étaient pas membres de la RCM car les cours étaient dans le Val d’Oise, merci de me contacter si l’ouverture de cours à Montreuil pourrait vous inciter à nous rejoindre.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ladrevert 1008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog