L’autre jour, un ami inconscient me demande : « qu’est-ce que cela veut dire un état qui fait faillite ?».
Très intelligemment, je m’entends répondre : « bein, heu … un état qui n’a plus d’argent ?!»…
Cette réponse méritait quelques approfondissements !
Comme j’aime aller au musée, je commence donc par taper dans google : « musée de l’économie ». Et, oh surprise, il existe bien un musée de l’économie… en projet pour 2014 ! D’ici là, l’Etat aura peut-être fait faillite et ce beau musée en gestation sera mort dans l’oeuf… Mon enquête démarre mal.
Que faire ? Visiter la bourse de Paris, le palais Brongniart ? Après tout, c’est bien là que depuis presque 200 ans les agents de change crient leur offres d’achat ou de vente. Je dois vous avouer qu’il m’en coutait de dépenser 8 euros pour visiter ce repaire de voyous en col blanc. Mais je n’ai pas eu à ouvrir mon porte monnaie car le palais Brongniart ne se visite plus ! Depuis 1987 tout est informatisé et les opérateurs agissent depuis leurs établissements financiers.
Je décide donc de me tourner vers le Louvre, qui est toujours d’un grand réconfort, même pour traiter de sujets économiques.
Vous vous souvenez sûrement d’avoir vu ce tableau de Quentin Metsys qui se trouve au Louvre ? L’image est connue car elle illustre généralement les chapitres sur la monnaie dans les manuels d’histoire ou d’économie.
Dans ce tableau, Quentin Metsys a peint un prêteur et sa femme en train de peser perles, bijoux et pièces d’or.
Metsys a habité Anvers au 16e siècle. A cette époque, le business bat son plein : on prête et on échange des monnaies espagnoles, portugaises, italiennes. C’est le centre financier le plus important d’Europe et cela occasionne déjà quelques dérives.
Metsys profite donc de cette peinture de genre pour faire la morale.
Voyez-vous la bougie éteinte et le fruit qui va finir par pourrir sur l’étagère ? Ils sont là pour nous rappeler notre triste condition de mortels …
Donc, en gros ce que dit Metsys, c’est : n’oublies pas, toi le banquier, que tu finiras aussi pas nourrir les vers et qu’il ne faut pas gâcher ton temps à tâter les écus !
Je vous l’accorde, cette oeuvre magnifique ne nous explique pas la crise des Etats mais il serait peut-être salutaire d’en offrir quelques reproductions aux banquiers de J.S Morgan et autres spéculateurs fous. Qu’en pensez-vous ? Cela nous éviterait peut-être la faillite … car après tout, on le sait, l’Art éclaire le monde… même les traders !
Bonne rentrée à tous !
« La cité de l’Économie et de la Monnaie sera situé près du parc Monceau dans l’hôtel Gaillard, acquis par la Banque de France en 1919. http://www.citedeleconomie.fr/