1. Établir une stratégie prospective nationale unifiée pour la maîtrise
de l’information et l’apprentissage tout au long de la vie. (p. 46-48)
2. Rattraper le niveau d’évolution de la maîtrise de l’information au niveau mondial (p. 49)
3. Inclure la maîtrise de l’information et l’apprentissage tout au long
de la vie aux autres politiques et cyberprogrammes appropriés tels que
le cyberapprentissage, l’enseignement à distance et le perfectionnement
de la main d’oeuvre. (p. 49-51)
4. Élaborer et mettre en place des cadres institutionnels et
organisationnels durables pour l’IL / maîtrise de l'information (p. 52)
5. Mettre sur pied des initiatives de promotion dynamiques et imaginatives (p. 53)
6. Intégrer les initiatives d’enseignement de l’IL aux réformes en cours (p. 54-56)
7. Rehausser et renforcer le rôle des bibliothèques, des musées, des
archives et autres institutions publiques et privées constituant
l’infrastructure nationale de l’information (p. 56-57)
8. Élaborer et mettre en place des mécanismes de mesure et d’évaluation
des politiques, programmes et autres initiatives en matière
de maîtrise de l’information et d’apprentissage tout au long de la vie (p. 57-58)
9. Envisager la création d’une nouvelle profession, celle de conseiller en maîtrise de l’information (p. 59)
ainsi que (ici dans sa sélection d'extraits) les Onze étapes de la maîtrise de l'information :
1. constater l’existence d’un besoin ou d’un problème dont le règlement satisfaisant nécessite de
l’information
2. savoir comment identifier et définir avec précision l’information nécessaire pour satisfaire le besoin, régler le problème ou prendre la décision.
3. savoir comment déterminer si l’information nécessaire existe ou n’existe pas et, dans le second cas,
4. savoir comment trouver l’information nécessaire lorsqu’on s’est assuré qu’elle existe.
5. savoir comment créer, ou faire créer, l’information dont on a besoin mais qui n’est pas disponible...
6. savoir comment bien comprendre l’information que l’on a trouvée, ou savoir où s’adresser pour obtenir de l’aide à cet effet si nécessaire.
7. savoir comment organiser, analyser, interpréter et évaluer l’information, y compris la fiabilité des sources.
8. savoir comment communiquer et présenter l’information à autrui dans des formats et sur des supports appropriés et utilisables.
9. savoir comment utiliser l’information pour résoudre un problème, prendre une décision ou satisfaire un besoin.
10. savoir préserver, stocker, réutiliser, enregistrer et archiver l’information en vue de son utilisation future.
11. savoir comment se défaire de l’information dont on n’a plus besoin et sauvegarder celle qui doit être protégée.
Rappelons que ce rapport, sorte de "manuel du débutant dans le domaine du numérique", paraît 6 semaines après la Conférence internationale "Moving Young Minds", sur les standards de compétences TIC, qui a eu lieu à Londres le 8 janvier.
[image : "Flying to the Sky", photographie de B.Ambooki]