Des nouvelles fraiches du lock-out

Publié le 07 septembre 2011 par Insidebasket @insidebasket
En effet, aujourd'hui syndicat des joueurs, propriétaires et dirigeants de la grande ligue se réunissaient pour parler ... d'argent, de gros sous, de problème et de gros problèmes !
Premier souci majeur qui oppose les différents camps : 3 Milliards de dollars.
En effet alors que les propriétaires souhaitent reverser 2 milliards de dollars aux joueurs chaque année sur 6 ans, Derek Fisher et le syndicat souhaiteraient un contrat plus généreux à hauteur de 15 milliards de dollars. Toujours sur 6 ans mais avec une augmentation chaque année, soit 2.17 Milliards l'an prochain puis 2.33 et ainsi de suite.
Mais cette différence est plutôt une bonne nouvelle selon Chris Sheridan puisque le contentieux au départ s'élevait entre 7 et 8 Milliards de Dollars.
Deuxième réforme en profondeur souhaité par les dirigeants, le retour d'un troisième tour de draft.
Les joueurs, quant à eux, préfèreraient rester sur un système à deux tours qui favoriserait les équipes mal classés.
Ainsi, le syndicat propose deux alternatives :
  1. La première offrant tous le premier tour aux 15 pires équipes de la saison régulière, les 15 autres se partageant le second tour.
  2. La seconde possibilité serait d'offrir un choix supplémentaire aux 8 cancres de la saison lors du premier tour et ainsi reléguer seulement les 8 meilleures équipes au second tour.
Mais ces solutions ne font pas avancer le schmilblick puisque les propriétaires s'assureraient avec leur proposition de récupérer un maximum de rookie au contrat non garantis au second puis au troisième tour ce qui leur permettrait à terme de faire des économies.
Mais il ne faut pas broyer du noir pour autant, joueurs et dirigeants pourraient se revoir dès demain et aussi vendredi si ils estiment la réunion d'aujourd'hui productive ! Croisons les doigts et d'ici ce weekend on devrait en savoir encore un peu plus !
Pendant ce temps-là, le juge fédéral examine la plainte déposée par la NBA tandis que le tribunal américain devrait rendre son verdict sur les accusations de "mauvaise foi" de David Stern et de ses acolytes par le syndicat.