Le mois d'août a été rythmé par le rebondissement de l'affaire DSK, et les universités d'été du Parti Socialiste et de l'UMP.
Regardons ci-dessous l'impact sur le baromètre Facebook ci-dessous :
Baromètre des personnes aimant la page d’un candidat potentiel sur Facebook, septembre 2011 :
- Nicolas Sarkozy sur facebook, 455328 personnes
- Ségolène Royal sur facebook, 28804 personnes
- Marine Le Pen sur facebook, 20168 personnes
- Martine Aubry sur facebook, 14130 personnes
- François Bayrou sur facebook, 13652 personnes
- Dominique Strauss-Kahn sur facebook, 11128 personnes
- François Hollande sur facebook, 10902 personnes
- Jean-Luc Mélenchon sur facebook, 9710 personnes
- Eva Joly sur facebook, 9004 personnes
- Jean-Louis Borloo sur facebook, 5676 personnes
- Cécile Duflot sur facebook, 4871 personnes,
- Jean-Pierre Chevènement sur facebook, 4354 personnes
- Nicolas Hulot, 235 personnes.
Ce mois-ci, la plus forte progression de fans Facebook d'un candidat politique est celle de François Hollande avec +36,5% et qui gagne une place dans notre classement.
Loin devant Martine Aubry (+13,9% et qui prend la 4ème place), Jean-Luc Mélenchon (+11,75%), Eva Joly (+8,95%), DSK (+7,52%). Quant à Ségolène Royal, elle conserve sa 2ème place mais avec une progression assez faible de 3,11%.
On peut souligner qu'aucun des candidats politiques à la présidentielle 2012 n'a pour le moment démarrer réellement une stratégie Internet tournée sur les réseaux sociaux. Et pourtant Facebook en France, c'est 22599080 de membres (source Socialbakers.com, septembre 2011), avec une représentativité parfaite pour communiquer : 83% de membres ont plus de 18 ans.