Très bientôt sur vos écrans, vous allez pouvoir admirer le Haka, cette dance guerrière Maori effectuée par l’équipe nationale de rugby néo-zélandaise des All Blacks avant chaque match : la Coupe du Monde de Rugby aura lieu du 9 septembre au 23 octobre en Nouvelle-Zélande. Ça promet d’être grandiose !
La Coupe du Monde du rugby a lieu tous les quatre ans, évènement au cours duquel 20 équipes du monde entier s’affrontent pendant 6 semaines pour déterminer qui sera le champion ultime ! Cette année, le pays favori – la Nouvelle-Zélande – héberge également le tournois, la pression est donc forte sur l’équipe des All Blacks, sans compter certains adversaires comme la France, l’Australie, l’Angleterre ou l’Afrique du Sud qui tous rêvent de remporter ce titre et dont les capacités sont à la hauteur de leurs ambitions. Pas moins de 48 matchs auront lieu au total, le tout dans l’espoir de remporter le fameux « Bill », le surnom du trophée de la coupe du monde de rugby (qui tire son nom de William Webb Ellis, considéré comme l’inventeur du rugby en 1823 – le diminutif du prénom William en Anglais étant « Bill »… On en apprend des choses !).
Si vous voulez être incollable concernant la Coupe de Rugby 2011, suivez le guide !
Où se déroulent les matchs ?
Les matchs se déroulent dans 12 stades répartis dans 11 villes de Nouvelle-Zélande.
La finale tant attendue ne se déroulera pas dans la capitale (Wellington, tout au sud), mais à Auckland, située plus au Nord du pays, et où se trouve le stade d’Eden Park. Ce stade gigantesque accueillera donc la finale, mais également la cérémonie d’ouverture et la demi-finale (10 match au total). Ce stade a subi quelques menus travaux et rénovations en vue de la coupe du monde (pour la modique somme de 120 millions d’euros tout de même) et est la maison-mère des All Blacks, l’équipe nationale néo-zélandaise : cela leur porte chance puisqu’ils n’y ont pas perdu un seul match depuis 1994 !
Le North Harbour Stadium (également situé à Auckland, dans un immense parc), peut accueillir 30,000 spectateurs, et recevra entre autre l’équipe de France.
Wellington, la capitale, n’est pas en reste, puisque la ville possède un superbe stade – le Wellington Regional Stadium – qui peut accueillir 40,000 fans de rugby en délire !
Jetez un œil à cette carte interactive pour découvrir toutes les villes où se dérouleront des matchs de la coupe du monde sur le territoire néo-zélandais.
Les matchs : comment ça marche ?
Les 20 équipes participantes sont organisées au sein de 4 poules (« pools » en Anglais) ou groupes d’équipes. Dix matchs se dérouleront au sein de chaque poule durant les 3 premières semaines du tournoi. Les deux meilleures équipes de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale, puis 4 équipes seront qualifiées pour les demi-finales et enfin les deux meilleures se disputeront la première place le 23 octobre à Auckland.
Les 4 pools :
Pool A : Canada, France, Japon, Nouvelle-Zélande, Tonga
Pool B : Argentine, Angleterre, Géorgie, Roumanie, Ecosse
Pool C : Australie, Irlande, Italie, Russie, USA
Pool D : Fidji, Namibie, Samoa, Afrique du Sud, Pays de Galles
Les pronostics : quelle équipe peut gagner ?
D’après le site sportif Fox Sports, voici quelles sont les chances des principales équipes :
Celles qui peuvent gagner : Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie, France, Angleterre
Celles qui pourraient gagner mais ne gagneront pas : Pays de Galle, Irlande, Argentine, Samoa, Ecosse
Celles qui ne peuvent pas gagner : Italie, Tonga, Géorgie, USA, Roumanie, Russie, Namibie, Fidji, Canada, Japon
Sur les 5 premières équipes mondiales, 4 sont issues de pays anglophones où la tradition du rugby est très ancrée (Australie, Afrique du Sud, Angleterre, Nouvelle-Zélande). Les français se démarquent dans ce paysage très anglophone et sont aujourd’hui considérés comme l’une des meilleures équipes au monde.
L’équipe du XV de France, 4ème mondiale, a remporté le Tournois des 6 Nations en 2004, 2006, 2007 et 2010, et est donc l’une des grandes favorites de cette coupe du monde de rugby 2011. Cela dit, elle n’a jamais eu de chance lors des coupes du monde, ce qui signifie que la victoire n’est pas assurée, même si tout à fait possible … Thierry Dusautoir (1m88 pour 100 kg, impressionnant), est le joueur de 3ème ligne et grand espoir de l’équipe de France, tout comme Imanol Harinordoquy (1m92 pour 110 kg, impressionnant également), également l’un des joueurs les plus attendus de cet évènement . Marc Lièvremont est le sélectionneur officiel du XV de France.
L’un de ses adversaires les plus redoutables sera la première équipe mondiale, celle de Nouvelle-Zélande (joueur chouchou : Dan Carter), considérée comme la plus brillante de toute. Malheureusement, ils ne se sont pas illustrés lors des dernières coupes du monde, selon certains car l’équipe a du mal à gérer la pression qui accompagne le titre de 1ère équipe mondiale. Ajoutez à cela que cette année, c’est leur pays qui reçoit la coupe du monde, et vous comprendrez pourquoi certains disent que si vous voulez parier sur l’équipe gagnante, il faudrait mieux miser sur un autre cheval, bien que les All Blacks aient de très bonnes chances d’arriver jusqu’en finale …
Les néo-zélandais rêvent d’une finale contre l’équipe d’Australie (joueur chouchou : Will Genia et Quade Cooper), les Wallabies, ces voisins rivaux de toujours lorsque l’on en vient au rugby ! Ce cas de figure semble très probable, étant donné que les australiens sont 2ème mondiaux, juste derrière la Nouvelle-Zélande … Un vrai choc des titans !
Les 20 pays participants et leur classement
1. Nouvelle-Zélande
2. Australie
3. Afrique du Sud
4. France
5. Angleterre
6. Ecosse
7. Irlande
8. Argentine
9. Samoa
10. Italie
11. Tonga
12. Japon
13. Canada
14. Fidji
15. Géorgie
16. Roumanie
17. Etats-Unis
18. Russie
19. Namibie
20. Pays de Galles
Où suivre l’évènement en France
Les matchs seront diffusés en direct ou retransmis sur TF1, France Télévision (France 2 et France 3), Canal + et Eurosport.
Partout en France, des bars organiseront la diffusion de matchs sur des écrans géants, comme à Paris au French Flair (75 Bis Bd de Clichy, 9ème), à L’Antidote (45 rue Descartes, 5ème) ou encore tous les pubs australiens Cafés Oz (le plus gros est à Châtelet) ou irlandais comme le O’ Sullivan (Grands Boulevards, Odéon…).
Et la Nouvelle-Zélande alors, ça ressemble à quoi ?
La coupe du monde de rugby peut-être l’occasion d’en découvrir un peu plus sur la Nouvelle-Zélande, un pays absolument magnifique qui en fait rêver plus d’un! Ce petit pays situé au sud-est de l’Australie dans l’océan pacifique (« petit » en comparaison de son voisin australien…) est composée de deux grosses îles principales très proches l’une de l’autre qui abritent un peu plus de 4 millions d’habitants. La capitale, Wellington, est la destination de voyageurs de plus en plus nombreux, souvent attirés par la possibilité de bénéficier d’un visa Working Holiday leur permettant de vivre et travailler en Nouvelle-Zélande pour au moins un an. La nature néo-zélandaise est absolument superbe, donnant à l’île des airs de paradis sur terre, et la faune et la flore y sont particulièrement variées (le kiwi – un gros oiseau tout rond à très long bec – est l’animal symbole du pays).Pour ceux qui auraient la chance de se trouver en Nouvelle-Zélande pendant cette coupe du monde de rugby 2011 ou à qui les images à la télévision donneraient envie d’aller y voyager, le mieux est de résider dans une auberge de jeunesse de Wellington ou d’Auckland : ces établissements sont moins chers que des hôtels et ne manqueront pas d’organiser des soirées spéciales coupes du monde ! Ambiance garantie !
Sites officiels pour tout savoir sur la Coupe du Monde de Rugby 2011 (en Anglais) : http://www.rugbyworldcup.com/