Genève Tourisme & Congrès vient de faire parvenir aux médias le premier bilan des Geneva Tourist Angels qui s’est constitué cet été pour renseigner les touristes dans la rue. Huit équipes formées de 2 étudiants chacune ont sillonné Genève à travers les rues les plus fréquentées par les étrangers qui visitent notre jolie ville. Bilan satisfaisant qui a permis du 11 juillet au 15 août de renseigner et de conseiller 7000 personnes tout en distribuant 5000 plans.
Personnellement, j’ai testé la patience et les connaissances de 3 équipes que j’ai rencontrées respectivement au Parc des Bastions, à la Rue du Mont-Blanc et au Quai Wilson. Pour moi aussi le bilan est positif même si je n’ai pas reçu une réponse satisfaisante pendant ce test improvisé. Mais j’ai aimé lors de mes 3 contacts, la disponibilité, la patience et l’esprit d’initiative de ces 6 jeunes qui ont croisé mon chemin. A l’un j’ai demandé où je peux manger un couscous? Après quelques minutes d’hésitation il a trouvé la réponse en interrogeant son iphone. Au deuxième j’ai demandé mon chemin et j’ai reçu mon info instantanément grâce au même modèle de téléphone portable et au dernier je lui ai posé une colle car il n’a pas trouvé une réponse adéquate. Comment faire pour se rendre d’un point à un autre pour voir une manifestation qui se déroule dans la banlieue de Genève. Après coup je ne me rappelle plus de laquelle. Sa réponse “je pense que vous trouverez l’information sur le site internet de la manifestation”.
Je trouve qu’une telle initiative est vivement à reconduire avec une meilleure formation pour les jeunes. C’est d’ailleurs, le but de Genève Tourisme et Congrès qui a décidé après cette phase pilote de renouveler l’expérience pour la prochaine saison touristique de 2012. Et pourquoi attendre 2012? Pourquoi ne pas remettre à la rue certains de ces Angels pendant les week-end? Après tout à Genève, il y a toujours des touristes...J’ai une autre proposition à faire: distribuer des questionnaires aux touristes qu’ils peuvent remplir et renvoyer gratuitement pour connaître leur avis sur la Ville et les structures hôtelières afin d’améliorer les prestations.
PS: les "Angels" sur ces 2 photos ne sont pas concernés par mon test.
Et demain est un autre jour!