Au cours de la Gamescom 2011, j'ai été convié à un essai du nouveau bébé de ID Software (les créateurs du légendaire Doom), Rage. Ici, pas de blabla marketing, les développeurs sont sûrs d'eux et m'ont lâché directement à l'écran titre du jeu pour une heure de test solo.
Première constatation : sur PC, le jeu est absolument splendide. La configuration proposée pour la preview devait sans doute coûter le prix d'un rein mais les détails des décors comme des personnages m'ont laissé la bouche ouverte pendant deux bonnes minutes.
Deuxième constatation : ID Software a abandonné son credo du FPS techniquement à la pointe mais très linéaire et finalement un peu lassant pour un monde semi-ouvert teinté d'un petit nuage de RPG... petit quand même le nuage, ce n'est pas du Bioware non plus.
Ce que les mayas craignait tant est arrivé, une météorite nous est tombé sur la figure. Heureusement, nous l'avions prévu et des arches ont été mises en orbite afin de sauver l'humanité. Vous êtes l'un des occupants de ces arches et vous vous réveillez sur la Terre, complètement dévastée, avec un paquet de cadavres autour de vous puisque vos collègues sont tous morts. A peine avez-vous mis un pied dehors que des "survivants" de la catastrophe s'occuperaient bien de votre cas... Heureusement, un autre survivant vous vient en aide. A vous de lui montrer qu'il a bien fait, en vous rendant utile et en apprenant à vous dépêtrer dans ce monde hostile.
Pour cela, vous recevrez des "quêtes" vers lesquelles vous vous rendrez à bord de votre petit quad. Arrivé sur place, le jeu se transforme en FPS assez classique mais efficace. Une fois l'objectif rempli, validez votre quête et passez à la suivante.
Rien de bien neuf sous le soleil mais l'ambiance fin du monde m'a particulièrement impressionnée et je n'ai pas vu passer l'heure de test qui m'était accordée. On peut faire confiance à ID pour nous concocter des sections FPS de grande qualité où le recul des armes se fait bien sentir et où foncer dans le tas ne mène pas bien loin. Ce n'est pas non plus de l'infiltration mais un minimum de stratégie s'avère bien nécessaire. Les sections en véhicules sont assez agréables pour ce que j'en ai vu mais difficile de dire, en une heure de jeu, si ceux-ci auront vraiment leur propre gameplay (comme annoncé par les développeurs).
Voilà en tout cas un jeu que je ne suivais que d'un oeil distrait et qui m'a agréablement surpris au point de noter le 7 Octobre, date de sortie, dans mon agenda.