Magazine Cuisine & Santé
Difficile à croire... Et pourtant, selon des chercheurs espagnols de l'Université de Navarre, ce paradoxe pourrait bel et bien exister avec une consommation raisonnable de 1 à maximum 2 verres de vin rouge par jour. Etonnant dans la mesure ou 1 g d'alcool apporte 7 kcal et un verre de vin rouge l'équivalent de 70 kcal... En fait, l'impact négatif des calories alcooliques sur le surpoids est controversé et cette nouvelle étude jette un pavé de plus dans la mare.
Pour étayer leurs résultats, les chercheurs ont balayé la littérature scientifique de l'alcool portant sur plusieurs dizaines de milliers de sujets. Et le verdict est le suivant:
- chez les gros buveurs et les alcooliques, le lien avec l'obésité est bien démontré : plus on boit... plus on est généralement gros
- chez les buveurs modérés, la relation s'inverserait... surtout chez les hommes!
- la protection s'observe uniquement pour le vin, surtout le rouge, mais pas pour les spiritueux ou alcools forts !
Derrière ce phénomène surprenant, outre un style de vie meilleur des buveurs modérés, on retrouverait également des antioxydants et en particulier l'un d'entre eux: le resvératrol du vin rouge. Celui-ci serait capable d'inhiber la synthèse du "gras" dans l'organisme.
Bien évidemment, la modération est le message essentiel de cette étude...
Source : Sayon Orea C et al. Nutrition Reviews 2011; 69 (8): 419-431