A comme Association - Tome 4 : Le subtil parfum du soufre

Par Archessia

Auteur : Pierre Bottero

Editeur : Gallimard Jeunesse / Rageot Editeur

Prix : 9,90 €

Résumé :

Mission de Ombe : Sauver la vie d'un loup-garou et éviter d'en tomber amoureuse.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ombe est envoyée en mission pour vérifier une prétendue activité suspecte dans des entrepots.
Elle y trouvera le troll Erglug, toujours sous l'influence du puissant sort du mage noir, qui lui en fera baver, mais également un groupe de loups-garous en train de torturer l'un des leurs pour lui soutirer des informations.

Bien entendu, Ombe et la discrétion ça fait 10.000, mais grâce à son statut d'Agent de l'Association (après tout, ils n'ont pas besoin de savoir qu'elle n'est qu'une apprentie), elle échappe de peu à une confrontation qu'elle n'était pas sûre de pouvoir assumer ...

Maintenant, il faut faire vite, car il faut sauver le loup-garou laisser pour mort. Il détient sûrement des informations utiles à l'Association !

Et pour ne rien gâcher, il est vraiment canon, en fait ...

Emportée dans mon élan, je n'ai pu que dévorer ce tome 4. D'ailleurs, sachez déjà que la prochaine chronique postée sera celle du tome 5, je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin 

Des deux personnages, depuis le début, c'est quand même Jasper que je préfère.

Ombe est sympa dans le genre héroïne badass qui dépote et botte des fesses, mais je la trouvais pas mal prétentieuse, assez imbue d'elle-même, en fait.

Soyons d'accord, il y a une différence entre la confiance en soi et l'arrogance. Je trouvais qu'Ombe avait allégrement passé cette frontière.

Mais qu'à celà ne tienne, étant fan de l'ambiance A comme Association, j'étais quand même super heureuse de retrouver cet univers.

J'ai donc été doublement ravie en découvrant d'autres facettes d'Ombe !

Elle a toujours ce caractère piquant et très (trop?) sûre d'elle, mais la carapace montre des fissures. Miss je-frôle-la-perfection a des défauts, et franchement, ça fait vraiment du bien.

Non pas que j'avais envie de la "rabaisser", mais c'est surtout que ça montre simplement qu'elle est humaine avant tout, et j'ai pu me sentir plus proche d'elle pendant cette lecture.

Le style de Pierre Bottero y est pour beaucoup, bien sûr. Avec ce volume, il a eu l'art de jouer au yo-yo avec nos sentiments.

On vibre et jubile quand Ombe mène des combats ahurissants, on frémit et on sourit quand son coeur commence à éprouver des choses qui la perturbe, et enfin on se brise et on pleure quand, décidément, la vie ne lui fait pas de cadeaux.

C'est un récit intense, très visuel et très vivant, qui déborde d'énergie et d'émotions diverses, presque à l'excès. On est parfois submergés par l'intensité émotionnelle de certains passages, surtout quand on ne s'attend pas vraiment à en voir de la sorte avec la jeune fille.

C'est une impression qui est également amplifiée par le fait que le livre est assez court, donc tout se passe vite et se vit avec force.

Ce tome m'a réconcilié avec Ombe, j'ai aimé la voir sous un nouveau jour, plus vulnérable, plus touchant.

Mais Ombe reste Ombe, et la jeune Agent fait toujours autant preuve d'aplomb, de culot et de force physique ! Mais en est-il autant de son mental ?...

Vu la fin de ce volume, et vu le fait que c'est le dernier qu'ai écrit Pierre Bottero avant de décéder, je suis un peu angoissée mais également excitée de voir quel tournant va prendre la série.

La plume de Pierre a laissé la porte est ouverte à tout les scénarios, je me demande vraiment quel est celui qu'a choisit Erik L'Homme.

D'autres avis chez Lelf, Heclea, Snow et Thalia.

Commandez A comme Association, Tome 4 : Le subtil parfum du soufre