La chevellure est l’un des atouts beauté que l’on ne peut pas zapper. Aussi indispensable que le maquillage, de beaux cheveux sont synonymes de bonne santé.
Le shampooing est choisi en fonction de l’aspect des cheveux mais aussi et surtout de la nature du cuir chevelu. J’ai pour ma part les cheveux mixtes, regraissant plutôt vite et les pointes sèches voire abîmées en raison du frottement de mes cheveux fins.
Ce que je recherche n’est pas systématiquement d’espacer les lavages mais d’avoir une sensation de propre pendant deux jours. J’ai donc testé plusieurs shampooing, issus de différents réseaux de vente. Sauf indication, un seul shampooing a été effectué et aucun soin n’a été utilisé.
Redken – Oil detox :
« Absorbe immédiatement l’excès de sébum pour purifier et assainir le cuir chevelu. Les cheveux respirent et brillent. Les micro éponges absorbent l’excès de sébum. Les lipacides se déposent sur le cuir chevelu pour l’assainir et réguler son pH. Les extraits de citron permettent de purifier durablement le cuir chevelu. »
Le + : Ne dessèche pas les cheveux
Le – : La sensation de cheveux lourds
Vendus sur internet ou chez les coiffeurs dépositaires, les shampooings Redken ont généralement très bonne réputation. Je lui reproche tout de même de ne pas apporter d’un maximum de brillance. Il est efficace mais peut facilement être remplacé par un autre.
Lush – Jonnie Juniper :» Shampooing à la pièce à la lavande et à la baie de genièvre pour réguler les cheveux gras. Les cheveux gras peuvent quand même être magnifiques. Nous fabriquons Jonnie Juniper à base de baie de genièvre car cette huile essentielle, obtenue par distillation du fruit séché (comme le gin), est un excellent tonique pour les peaux grasses et congestionnées. La lavande rééquilibre la production de sébum ; le citron et le citron vert tonifient et rafraîchissent un cuir chevelu gras (et grâce à eux, vos cheveux sentiront encore plus le gin tonic). »
Le + : L’efficacité
Le – : Dessèche les pointes
Ce shampooing apporte vraiment de la brillance et de la légèreté. Malheureusement je ne peux pas l’utiliser sans soin car il assèche terriblement les pointes, ce qui est le cas de la totalité des shampooings Lush pour moi. Le format est pratique à transporter mais pas à utiliser au quotidien : en séchant il colle sur le rebords de la douche. Sa durée de vie est tout de même notable. Je n’en suis jamais venue à bout.
Klorane – shampooing à l’ortie« Avec sa base lavante extrêmement douce, démêlante et volumatrice, qui évite tout risque d’effet rebond, le shampooing traitant séborégulateur à l’extrait d’ortie Klorane régularise progressivement les sécrétions sébacées, permettant ainsi d’espacer les shampooings. Il laisse les cheveux soyeux, souples et aérés. »
Le + : Doux pour le cheveux
Le – : Pas d’action démêlante ni volumatrice comme annoncé
Ce shampooing est un basique. Il fait son boulot. Il ne faut pas s’attendre à une réelle action régulatrice sur le long terme. Je lui préfère le shampooing doux à l’avoine de la même marque qui rend les cheveux plus brillant.
A découvrir dans le même style : le shampooing aux orties de The Body Shop.
Natura Brasil – shampooing Pitanga :« En langue indigène Tupi, Pitanga signifie rouge, la couleur du fruit de cet arbuste des Forêts Atlantiques brésiliennes. L’extrait de la feuille de Pitanga aux propriétés astringentes, enrichit cet après-shampooing pour redonner à vos cheveux leur équilibre naturel, leur légèreté, et leur souplesse. »
Le + : L’odeur
Le – : Le manque d’efficacité
Les produits Natura sont au top ! J’en utilise plusieurs quotidiennement. Le shampooing à la pitanga pour cheveux gras est l’un des premiers produits de la marque que j’ai acheté. Contrairement à mon entière satisfaction pour ces produits, celui-ci n’a eu aucun effet sur moi. Peut être que la nouvelle version végétalisée est désormais plus efficace ?
Le petit marseillais – shampooing aux extraits d’argile blanche et de lait de jasmin« Pour des cheveux légers et propres même le lendemain du shampooing, Le Petit Marseillais a développé une nouvelle recette enrichie aux extraits d’Argile Blanche et de Lait de Jasmin. Grâce aux propriétés naturelles de l’argile blanche et du lait de jasmin, le shampooing Le Petit Marseillais purifie les racines et hydrate les longueurs.
Un résultat visible dès la première utilisation : les cheveux sont légers et brillants… plus longtemps. Plus besoin de s’attacher les cheveux ! »
Le + : Pas d’utilisation de soin nécessaire
Le – : L’efficacité à long terme
C’est le shampooing de ce type que j’utilise le plus. Non pas à cause de son efficacité mais par manque de temps. Avec celui-ci je ne crains pas les pointes effet paille. L’odeur est délicate et agréable.
A découvrir dans le même style : le shampooing à l’argile de Jacques Dessange.
Tommy Guns – shampooing à la sauge et au basilic« Shampooing Sauge & Basilic pour cheveux mixtes « »urbains »" tendance grasse & pointes sèches. Les ingrédients actifs dont la Sauge rafraîchissent, nettoient & contrôlent l’excès de sébum. Le Basilic est un nettoyant doux, il ré- équilibre la répartition de sébum sur les cheveux pour leur redonner brillance & tenue. Ce shampooing stimulant tout à fait unique adoucit & traite à la fois les cheveux & le cuir chevelu.Le Basilic est un nettoyant doux, il ré- équilibre la répartition de sébum sur les cheveux pour leur redonner brillance & tenue. Ce shampooing stimulant tout à fait unique adoucit & traite à la fois les cheveux & le cuir chevelu. »
Le + : ?
Le – : Irrite !!!!
Je ne conseille en aucun cas ce shampooing. Je l’ai utilisé deux fois ! Il a totalement irrité mon cuir chevelu.
Cattier – shampooing au vinaigre de romarin
« Le Shampooing cheveux gras Cattier au Vinaigre de Romarin assainit le cuir chevelu grâce au Vinaigre de Plantes (Romarin, Lavande, Sauge et Thym) qui élimine l’excès de sébum et apporte brillance et douceur. Riche en protéines de Blé de composition proche de celle des protéines de kératine des cheveux, il nourrit et fortifie les cheveux dès la racine et facilite leur démêlage. Des huiles essentielles, sélectionnées avec le plus grand soin, ont été ajoutées pour parfaire le lavage et parfumer délicatement les cheveux. »
Le + : L’efficacité
Les – : L’odeur, le démêlage impossible
Deux shampooings sont nécessaires. Après le premier j’ai une sensation d’huile sur les cheveux. L’odeur peut en rebuter plus d’un. Un soin est nécessaire pour la cacher ! Le démêlage n’est en rien facilité. Quand les cheveux crissent sous les doigts c’est normal.
Kerastase – Bain divalent :« Un cuir chevelu net et des cheveux démêlés, souples et légers. Système ISO-BALANCE : assainit le cuir chevelu et nourrit sélectivement les longueurs sensibilisées. »
Le + : L’efficacité globale
Le – : ?
Ce shampooing reste un must-have. Je peux traiter deux problèmes à la fois contrairement aux autres shampooings : les racines et les pointes sensibilisées et non sèches. Je devrais d’ailleurs l’ajouter à ma liste d’achat, cela fait longtemps que je ne l’ai pas utilisé.
Leonor Greyl – bain ts :« Les effets calmants du tilleul, anti-séborrhéiques de la levure et anti-transpirants de la sauge permettent d’assurer une bonne hygiène des cuirs chevelus gras. Les vitamines et protéines végétales à effet conditionneur restaurent les longueurs. Si les effets conditionneurs sont insuffisants pour restaurer les pointes, il est nécessaire d’appliquer un masque traitant. »
Le + : Les ingrédients
Le – : Le prix
Un shampooings avec des ingrédients sont naturels qui fait bien son boulot mais qui ne vaut pas son prix.
René Furterer – Curbicia :« Le Curbicia Shampoing Normalisant élimine en douceur l’excès de sébum. L’extrait naturel breveté de Curbicia, associé aux huiles essentielles assainissantes et aromatiques de Girofle, de Thym, de Romarin et d’Orange, normalise la production de sébum. Les cheveux sont frais et légers. »
Le + : L’action normalisante
Le – : L’odeur
L’un des meilleurs shampooing de ce type que j’ai testé. La couleur et l’odeur sont très particulières mais ce produit est vraiment efficace !
Le shampooing ne fait pas tout. Afin d’éviter que les cheveux ne regraissent trop vite, il faudrait éviter de se les toucher, de les rincer à l’eau chaude, …
J’ai déjà lu certains avis sur des shampooings qui permettent de passer de 2 à 4/5 jours entre les lavages. Je n’y crois pas trop ou alors je n’ai pas trouvé le produit miracle. Je pense surtout que nous ne réagissons pas tous de la même manière aux produits et les conditions dans lesquelles nous sommes (pollution, stress, …) jouent beaucoup.
Et vous, quelles sont vos favoris et vos déceptions ?