Le ministre ukrainien de l’Energie, Iouri Boïko, a annoncé aujourd’hui que le groupe public Naftogaz allait être restructuré en plusieurs compagnies distinctes.
« Après avoir analysé l’expérience européenne, nous avons décidé que la compagnie chargée d’acheminer le gaz russe fourni par Gazprom signerait un contrat approprié avec ce dernier. La compagnie qui achètera du gaz à la Russie pour compléter le bilan énergétique ukrainien, signera elle aussi un contrat avec Gazprom » a expliqué Iouri Boïko.
Cette annonce intervient dans le contexte d’un conflit opposant Kiev et Moscou concernant le prix du gaz. Par cette annonce, l’Ukraine espère qu’elle incitera Gazprom à réviser les contrats signés avec Naftogaz.
Kiev estime que le prix du gaz défini dans ces documents est »injuste » et demande à la Russie de le réduire. Moscou affirme de son côté être satisfait des clauses contractuelles.
Par le passé, les désaccords sur le prix du gaz russe payé par l’Ukraine ont déjà entraîné plusieurs crises, allant jusqu’au blocage de l’approvisionnement européen en janvier 2009.