Une forme de vie d’Amélie Nothomb

Publié le 07 septembre 2011 par Patoune @helleane

Amélie Nothomb est une écrivaine  quotidiennement sollicitée par du courrier des lecteurs. Elle reçoit des demandes diverses et variées, atypiques, des demandes de coups de pouces, des conseils, bref.

Mais un  jour elle va recevoir  la lettre d’un militaire Americain en mission en Irak… Lui coincé dans ce pays hostile en pleine guerre lui explique que le seul moyen qu’il a trouvé de supporter cette vie est de manger. Et là se développe une relation épistolaire entre eux avec des moments cocasses, inattendues, rebondissements et parfois des descriptions notamment de la graisse enveloppante presque considérée comme une personne.

Mon avis :

C’est facile à lire et c’est court. Je l’ai lu en 3 jours. Avec le blog, le boulot, mon bébé de 11 mois ce n’est pas le temps qui m’étouffe et j’y suis arrivée donc c’est à la porté de tout le monde.

 L’écriture est d’un style pur et direct. Elle est comme ça Amélie, pile dans le mille sur les émotions. En tout cas son humour est là bien présent. Elle a une vraie plume  cette bonne femme. Droite, franche,  hyper instruite et j’aime dans le fond ce personnage un peu décalé.

 En ce qui est de l’histoire. C’est pas mal même si cela ne me touche pas du tout.  Ce soldat qui est boulimique par révolte contre la guerre et qui mange tout le temps. + 100 kilos en tout. Un soldat en Irak qui veut utiliser  son obésité comme un art. Ouais c’est trop poussif pour moi ce genre de concept. Et puis des situations parfois sur réaliste et une fin assez surprenante mais décevante (pour moi bien entendu)

Bon je ne vais pas raconter  l’histoire plus en détails. Je n’ai pas beaucoup aimé mais ce n’est pas très grave. C’est bien écrit, c’est intelligent, cela fait du bien et je n’ai pas perdu mon temps c’est ce qui compte.