Le 19 septembre, Budapest reçoit George Michael en concert au Papp Laszlo Sport Arena. Le concert intitulé Symphonique fait partie d’une grande tournée du chanteur à travers l’Europe et son escale à Budapest est un arrêt obligatoire dût à sa musique renommée dont l’audience couvre tous les âges en Hongrie.
Georgios Kyriacos Panayiotou est le vrai nom de George Michael, dont les parents gréco-chypriotes se sont installés en Angleterre dans les années 50 où trois ans plus tard naît le premier enfant. Très tôt il manifeste son goût pour la musique, mais c’est durant l’adolescence qu’il commence à chercher comment s’intégrer au compétitif monde de la musique londonienne.
Sa rencontre avec Andrew Ridgeley au lycée accélère le processus qui le mène aux clubs de la zone de Stanmmore y Watford, où il joue de la musique et collabore come Dj. En parallèle il monte un groupe de musique Ska avec Ridgeley qui passe inaperçu.
En 1981 il obtient son premier succès aux côtés de Ridgeley avec qui il forme le duo Wham! En 1983 il frappe d’un grand coup la scène musicale avec le premier album du groupe « Fantastic », atteignant en quelques jours les premières places dans le ranking musical britannique et être catapulté au monde des célébrités.
Alors, le succès qu’il cherchait s’installe dans sa vie. Il devient le préféré du public nord-américain avec son deuxième album, Make It Big, ce qui renforce sa carrière internationale.
Il passe au solo avec Careless Whisper en 1984, cela signifiera participer au projet musical de Bob Geldof et Midge Ure pour récolter des fonds pour lutter contre la famine de 1984 en Ethiopie, en prêtant sa voix pour la chanson ¿Do they know it’s Christmas? Et reverser tous les bénéfices à la fondation Last Christmas. Un an plus tard son disque Careless Whisper est numéro un de la Billboard avec plus de 100 millions de copies vendues.
Mais tout n’a pas toujours été aussi facile dans cette étrange relation qu’il a mené avec la célébrité. Il s’est vu impliqué dans des scandales en relation avec les drogues et le sexe sur des lieux publics. En 1998 il est détenu pour des actes obscènes qu’il aurait effectué dans des toilettes publiques de Beverly Hills. Il se sert de cet incident pour révéler son homosexualité qu’il avait caché afin de ne pas blesser sa mère.
Sa dépression le mène à la consommation de drogues douces, ce qui lui signifie de fréquents problèmes avec la justice pour dommages à la propriété publique et privée pour cause de conduction sous l’effet de substances pharmaceutiques.
Malgré tous ces aspect qui ont pu tacher son parcours, Michael est un des grands interprètes de la musique rock qui ont dédié une partie de leur temps au travail social et à défendre les causes liées aux droits de l’homme et entités sociales.
Pour plus d’informations : http://www.budapestarena.hu/html/george+michael-291-kovetkezo_esemenyek.html
Nancy Guzman