Bon Mercredi.
Cette recette s'inspire de celle du livre Petits gâteaux et plaisirs gourmands de la collection Images et gourmandises aux éditions I.D. écrit par Gérard FRITSCH et Guy ZEISSLOFF.
Préparation : 1 heure (repos inclus)
Cuisson : 15-20 minutes
Température de cuisson : 180°
Ingrédients (pour environ 40 sablés) :
Pour la pâte au chocolat
300 gr de farine
40 gr de cacao (noir non sucré pour moi)
200 gr de beurre
100 gr de sucre en poudre
1 oeuf
Pour la pâte à la vanille
300 gr de farine
200 gr de beurre
100 gr de sucre en poudre
1 cuillère à café de vanille en poudre
1 oeuf
Préparation :
Préparation des pâtes
Mélangez dans un récipient les ingrédients secs (farine, sucre et/ou la vanille et le cacao) et le beurre coupé en morceaux. Pétrissez à la main jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Ajoutez l'œuf et continuez à mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Formez une boule et enfermez la dans un sac congélation. Placez au frais.
Assemblage des biscuits
Abaissez chacune des pâtes sur du papier cuisson sur une épaisseur de 5 mm. Placez au frais.
Humidifiez l'une des pâtes à l'aide d'un pinceau et placez l'autre dessus. Mettez au congélateur pendant 5 minutes
Découpez un carré dans les pâtes ainsi superposées et mettez 5 minutes au congélateur.
Coupez le carré par la moitié et badigeonnez à nouveau d'eau puis déposez l'une des moitiés sur l'autre. Mettez 5 minutes au congélateur.
Coupez des tranches de 5 mm dans le sens de la longueur et superposez les par 3 après humidification. Terminez en laissant votre pâte reposer au congélateur au minimum 5 minutes afin qu'elle soit bien dure pour pouvoir couper vos sablés.
Découpez des tranches de 5 mm d'épaisseur et déposez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 15-20 minutes à 180°. Surveillez la cuisson, les portions de vanille doivent restées blondes.
Laissez refroidir sur une grille.
Plutôt longue, la réalisation de ces sablés offre cependant un résultat très beau. Ne pas négliger les temps de repos au congélateur qui permettent d'obtenir des coupes et des assemblages nets et l'humidification qui offre une meilleure adhérence entre les deux pâtes.