Angelus
L’ Angelus est d’une bière de garde blonde non pasteurisée, produite à Annoeulin, petite commune à vingtaine de kilomètres de Lille. Elle y est brassée depuis 1989 par la brasserie familiale Lepers, qui existe depuis 1905. Elle est par ailleurs une des brasseries les plus anciennes de France.
L’ Angelus est produite à partir de malt d’orge et de froment (blé, 20%), accompagnés de quelques épices qui lui apportent quelques touches d’agrumes.
Sa robe est dorée et légèrement trouble. Il s’agit là d’une bière très intéressante, tant les arômes sont nombreux. Si en bouche, des saveurs de fruits doux, d’agrumes et de miel se mêlent dans une acidité bien discrète, elle se déguste aussi au nez pourrait-on dire, tant les senteurs fruitées mettront vos sens en éveil.
L’ Angelus accompagnera donc divinement vos apéritifs accompagnés d’amuse-bouches doux et épicés, tandis qu’à table, elle sera parfaite avec vos poissons ou vos viandes blanches. Son volume d’alcool est de 7%.
L’ Angelus fut primée cinq fois d’affilée depuis 2007 au Concours Général Agricole du Salon de l’Agriculture : deux médailles d’or en 2007 et 2009, deux médailles d’argent en 2008 et 2010 et médaille de bronze en 2011, difficile de faire mieux ! Elle est ainsi l’une des bières les plus titrées et récompensées de la région Nord.
L’ Angelus est disponible en bouteilles de 33 et 75 cl ainsi qu’en fûts, à la pression.
Si l’ Angelus est ici une bière, l’ Angelus est aussi un tableau des plus connus qu’il soit. Redécouvrez cette toile peinte à l’huile par Jean-François Millet sur le site du Musée d’Orsay. Ce tableau illustre d’ailleurs l’étiquette des bouteilles d’ Angelus.
L’ Angelus est aussi un vin, le Château Angélus étant un premier grand cru classé de Saint Emilion (Bordelais). Nous en parlerons prochainement ici.
Vous pouvez commander l’ Angelus en ligne ici !