Les nouveaux économistes réunis à Aix-en-Provence pour la 32ème édition de leur Université d’été ont planché pendant trois jours sur la nature de la crise actuelle, les stratégies pour en sortir et les exigences éthiques à avoir pour prendre un nouveau départ.
Trois jours sous la chaleur provençale qui n’a pas pour autant découragée les participants venus nombreux et parfois de très loin (France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Italie, Suisse, Belgique, Espagne, Luxembourg, Allemagne, Grèce, Maroc, Algérie, République Tchèque, Pologne et Slovaquie).
Le panel d’intellectuels, économistes, juristes, philosophes et convaincus de la nécessité d’une économie libre ont tout d’abord fait le constat de la fin de l’Etat Providence et ont évoqué un certain nombre d’outils pour sortir de la crise.
Benoîte Taffin, porte-parole de Contribuables Associés, a animé un après-midi de débat à propos de la pression fiscale et des solutions à apporter pour sortir de la crise. Fait intéressant, le professeur Victoria Curzon-Price, universitaire suisse, a parlé de la démocratie directe comme outil pour s’extraire de cette mauvaise passe. En Suisse, la démocratie directe combinée à la décentralisation du pouvoir politique permet notamment de limiter le pouvoir politique et maintenir un niveau de pression fiscale raisonnable.
La dernière journée a été consacrée aux perspectives éthiques d’un nouveau départ. Après la crise, il faut reconstruire avec des bases solides. Ce fut l’occasion pour le Fonds de dotation de Contribuables Associés de présenter ses projets de développement d’un véritable enseignement économique pour les jeunes. Rien de tel que le cadre de la Faculté d’Economie Appliquée d’Aix Marseille III, connue pour son enseignement économique de haut niveau, pour rappeler les dérives habituelles de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur en matière d’enseignement de l’économie. L’enseignement économique était donc au cœur du débat de cette journée de clôture, qu’elle soit destinée aux salariés d’une entreprise, comme c’est le cas pour le programme Salaire complet présenté par Axel Arnoux, chef d’entreprise et industriel (Société Chauvin Arnoux) ; ou encore qu’elle soit dispensée aux jeunes enfants, ce que propose Nicolas Lecaussin avec le soutien du Fonds de dotation de Contribuables Associés à travers le projet Junior entrepreneur ou enfin lorsqu’elle s’adresse à de jeunes adultes, comme dans le cadre de la Bourse Tocqueville, un des programmes du Fonds de dotation de Contribuables Associés.
Des perspectives d’avenir auxquelles le Fonds de dotation de Contribuables Associés veut apporter tout son soutien.
Ainsi s’est achevée cette 32ème édition de l’Université d’été avec l’indispensable présence du professeur Jacques Garello. Et une mention spéciale pour Christian Vanneste, seul député à s’être déplacé depuis sa 10 ème circonscription du Nord.
Coralie Bertrand
Articles similaires :