Dès que j'ai su que j'allais mettre les pieds à Amsterdam pour la 1ère fois, je savais que j'irai "visiter" la maison d'Anne Frank. Cette visite faisait parti de mes non-négociables. Il était impensable de mettre les pieds à Amsterdam sans voir ce lieu.
source : ouradour.org
Anne Frank est née en Allemagne en 1929. Elle a une grande soeur Margot et vit avec ses parents. La famille émigre aux Pays-Bas à Amsterdam où les menaces nazis sont moins présentes. Mais les lois anti-juives prennent de plus en plus d'ampleur et Otto Frank (le père d'Anne) décide de cacher sa famille dans le commerce qu'il tient sur Prinsegracht au n°263. La famille devra partir se cacher plus tôt que prévu car Margot est convoquée. Derrière le magasin principal se trouve la tristement célèbre Annexe où les familles Frank et Van Pels se sont réfugiées jusqu'à l'arrestation.
La visite commence par les magasins, les bureaux. Puis tout d'un coup, la bibliothèque pivotante se trouve devant moi... C'est le 1er moment fort de cette visite. Je n'arrive pas à me diriger vers cette bibliothèque qui permet de monter à l'annexe et préfère rester encore un peu dans les bureaux. Une fois que je serai à proximité de la bibliothèque et que je monterai l'escalier casse-gueule qui mène à l'annexe, tout deviendra réel. Anne Frank qui était ce personnage connu à travers son journal devient Anne Frank, une jeune fille qui avait toute la vie devant elle. C'est là qu'elle a vécu plusieurs mois. Tout est vide, il n'y a aucun meuble et pourtant ... On sent que des personnes ont vécu dans cet endroit.
On ne peut pas ressortir de là avec le même état d'esprit avec lequel on était entré une heure plus tôt. Il est vivement conseillé de venir tôt le matin pour éviter de longues heures d'attente. Au mois, de janvier, c'était plutôt tranquille. En arrivant 15 minutes avant l'ouverture, il n'y avait que 2 personnes devant nous. Pour info, on peut se rendre à pied à la maison d'Anne Frank depuis la gare centrale d'Amsterdam.
Le site web de la maison est ici.