Créer un site web ex-nihilo est une aventure « extra-ordinaire ». L’entrepreneuriat est ainsi fait… Vous démarrez dans votre coin, avec votre histoire, votre passé, vos envies, et vous vous apercevez que votre coin devient tout d’abord un village, puis une ville avec plein de gens que vous ne connaissiez pas avant et que vous regrettez presque de ne pas avoir connus plus tôt.
Ce serait en quelques mots la première conclusion que je pourrais faire de ces premiers mois d’existences de Decodeo. Je dis « premiers mois », mais le site est déjà en ligne depuis novembre 2010, donc presque 1 année, et le concept était sur papier depuis 2009… Cela va donc bientôt faire 2 ans que je pense, mange, dors Decodeo…
Je ne vous donnerais pas de chiffres. Je ne suis pas partisan de la transparence totale qui est à la mode sur le web. Culture de la distribution sans doute ? Mais j’ai envie de livrer un retour d’expérience… C’est parti !
C’est avant tout une prise de risque humaine :
Pour moi qui venais de la vente à distance, dans le domaine des achats et du produit, cela me paraissait très accessible. Mais ce qui est épatant, c’est que chaque matin vous vous levez en étant heureux d’être au boulot. Heureux de faire votre compta, votre référencement, d’administrer le site, de penser à l’avenir de celui-ci, de faire vos colis et de les livrer, de passer l’aspirateur dans votre bureau… En réalité, c’est une somme d’une grande quantité de choses, parfois très simples, mais qui en font un métier complexe, laborieux, que je comparerai à l’épicerie du coin. Il faut avoir le tempérament qui permet de démarrer et de mettre les mains dans le moteur. J’avoue, j’adore ! [Cela me manquait même, j’en avais plus qu’assez de la réunionite improductive de mon job précédent…]. Par contre, c’est aussi un risque : celui de s’enfermer dans de l’opérationnel et de ne pas avoir le temps de prendre de la hauteur, et de développer son activité, de se satisfaire d’une forme de routine multitâches qui nous fait penser qu’il y a de l’activité, et oublier de « piloter » l’entreprise.
C’est l’acceptation que je pouvais me tromper :
Il y a l’idée du site et du marché que vous vous faîtes, et il y a la réalité, celle qui vous oblige à revoir votre copie, adapter le site, affiner votre recherche de nouveaux clients. Depuis la mise en ligne de Decodeo, nous avons procédé [Je dis nous car les développeurs auxquels j’ai fait appel sont sur le pont tout comme moi… Merci les Tilt’s] à des ajustements pour améliorer le parcours du client, l’ergonomie, la compréhension du site… Et je sens encore beaucoup d’attentes et d’envies de la part des internautes qui viennent sur le site, des clients, et des créateurs [Rassurez-vous, Il y aura de la nouveauté... C'est en tous les cas au programme...]. Ecouter ce « bruit », en tirer une synthèse et faire évoluer le site est une remise en cause permanente. C’est excitant car vous avez l’impression de tout le temps lancer de la nouveauté…
C’est rencontrer et élargir ses cercles :
Ce n’est pas Google plus qui me fait utiliser cette expression [j’ai un peu de mal à me mettre à fond sur ce site à dire vrai…] Entrepreneurs, artistes, agences, décorateurs, simples « passants » sur le site… Votre carnet d’adresses s’allonge, par des biais divers et variés : Twitter, blogs, Facebook, salons, dépose des colis à la Poste, via l’expert comptable, ou un tel qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un. Et bien entendu via votre site. Car vous rencontrez vos clients, vos prospects, vos partenaires via les commandes, mails et formulaires de contact avant le téléphone et les rendez-vous. Il y en a de passage, et d’autres fidèles. Il y en a qui savent ce qu’ils veulent, et d’autres qu’il faut conseiller, au travers de leurs exigences qui vous font avancer également. Tout cela était pour moi une certaine nouveauté. Quand vous travaillez dans un groupe à l’échelle mondiale, vous ne voyez pas les clients, vous ne voyez que des quantités de commandes, des chiffres, et de la productivité. Cette échelle humaine est très importante pour moi et contribue à la réussite du projet.
Je l’avais dis en début de billet, pas de chiffres. Juste des impressions et un merci à tous ceux qui, chaque jour, passent par ici, laissent une part d’eux-mêmes dans leurs produits personnalisés.
@ bientôt pour de nouveaux développements…