Genre: drame
année: 1990
durée: 2h25
l'histoire: Evocation de la terrible expérience de Ron Kovic, né un 4 juillet, Marine et engagé volontaire au Vietnam.
La critique d'Alice In Oliver:
Ron Kovic fait partie des figures emblêmatiques de la guerre du Vietnam. Cet homme fait partie de ces nombreux soldats, envoyés sur le front d'une guerre évidemment cruelle, terrible et sordide, qui laissera des cicatrices indélébiles.
Ron Kovic deviendra alors le porte-parole de toute une génération de soldats blessés (physiquement et/ou psychologiquement) au combat.
D'ailleurs, pour l'anecdote, c'est Ron Kovic qui a écrit la préface du roman Johnny s'en va-t-en guerre, de Dalton Trumbo, un brûlot anti-militariste.
Né un 4 Juillet, réalisé par Oliver Stone en 1990, raconte donc l'expérience horrible de Ron Kovic durant la guerre du Vietnam.
Le film se divise en trois parties distinctes. Dans la première, Ron Kovic (Tom Cruise) est un citoyen convaincu par la propagande américaine, fière de son pays et de sa bannière étoilée.
Mais ses convictions les plus profondes vont être mises à rude épreuve. Débute alors la seconde partie du film. Ron part sur le front et massacre malgré lui des populations civiles.
Oliver Stone décrit alors une guerre confuse et des soldats plongés dans l'horreur, face à une situation qu'ils ne maîtrisent pas.
D'ailleurs, Ron assassine involontairement un de ses camarades. Il est grièvement blessé au cour du combat et retourne chez lui dans une chaise roulante, handicapé à vie. Ron ne pourra plus jamais marcher.
Pour Ron, c'est le triste retour à la réalité. Ron revient chez lui. C'est la troisième partie du film. C'est un homme profondément blessé et poursuivi par les spectres de la guerre. Pourtant, une fois de retour à la maison, il découvre que le gouvernement cache la vérité à la population.
Ensuite, malgré certains honneurs, les soldats blessés semblent être les grands oubliés de la nation, ces derniers étant condamnés à parader le jour de la fête nationale.
Pour Ron Kovic, un nouveau combat s'engage, celui de la vérité. Très vite, cet ancien soldat va vouloir crier son désespoir à la télévision, le but étant de dévoiler ce qui se passe sur le front, et de parler au nom de tous les militaires exploités au nom d'une guerre cruelle, barbare et totalement stérile.
Avec ce drame, Tom Cruise trouve l'un de ses meilleurs rôles au cinéma et délivre une grande composition, totalement investi dans son personnage.
Certes, le déroulement de ce film est assez prévisible mais il reste dans la logique de Platoon, une film de guerre déjà réalisé par Oliver Stone.
Note: 15/20