- SANYA 57, première mondiale
Chez Foutaine Pajot, la nouveauté de cette année, le Sanya 57 bénéficie d’avancées technologiques et de concepts innovants tant en matière de sécurité, que de comportement marin que de sensibilisation à l’environnement. Des panneaux solaires sont intégrés dans le roof qui non seulement respecte la ligne du bateau et son esthétisme mais assure une consommation réduite aux utilisateurs. Le SANYA 57 est aussi l’emblème de l’ECO CRUISING, concept de navigation durable créé par Fountaine Pajot, visant à baisser les consommations en carburant, baisser les consommations électriques, produire du courant avec des énergies renouvelables voir zéro rejet en eau noire – Chantier Fountaine Pajot.
- BAMBA YACHTS, un multicoque tracté pour réduire la consommation
Ce multicoque a la particularité d’être un trawler (catamaran à moteur)… à voile. En effet afin de réduire la consommation et limiter l’impact sur l’environnement une voile peu être hissée au portant.
- Le COSTO, quand l’électrique devient utilitaire
Tanguy le Bihan architecte naval brestois crée la société E3H avec comme objectif de faire de la navigation électrique une évidence chez tous les amoureux de la mer. Aujourd’hui le Costo répond à une demande commune de trois organismes : Nautisme en Bretagne, Nautisme en Finistère et la Fédération Française de Voile. L’objectif étant de créer un bateau destiné à l’encadrement d’activités nautiques et limitant au maximum les émissions de CO2.
- GREENLINE 33 HYBRID, un succès sans précédent qui confirme la prise de conscience environnementale
Le Greenline Hybrid 33 n’est pas une nouveauté mais nous nous devions de le mettre en avant devant le succès qu’il remporte. En 18 mois 181 unités ont été vendues, une belle performance quand on sait qu’il s’agit du premier bateau de la marque créée en 2009 par les frères Jernej et Japec Jakopin de J&J Design, cabinet réputé dans le nautisme. Le Greenline a de multiples qualités environnementales qui expliquent son succès : moteur hybride électrique/diesel qui développe une puissance de 7kw alimenté par une batterie au lithium, ses panneaux photovoltaïques, sa carène ergonomique… le tout dans un confort et une finition très soigné qui permet de naviguer à moindre coût tout en préservant l’environnement. Devant le succès du 33 le chantier finalise pour 2012 un 40 pieds hybride. Chantier Green Yaching.
- Un point eco-actions pour les plaisanciers eco-actifs…
Depuis plus de trois ans, un point des éco-actions est mis en place pendant le Grand Pavois au sein du Village Bois. Le but : mettre en avant les éco-actions des exposants et leur permettre de présenter leur expérience au public et aux journalistes. Les informations réunies auprès des exposants permettent de constituer un dossier de présentation des actions de l’éco-plaisance. Le dossier réalisé (papier et visible sur le site internet www.villagebois.fr) a pour vocation d’informer journalistes et visiteurs de ce que vous faites. Grâce à vos informations, ils pourront ainsi plus facilement s’y retrouver au Grand Pavois et prendre contact avec vous.
Conférence organisée par le Réseau National EcoNav et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle sur le thème « Quel avenir économique pour les produits verts du nautisme ? » samedi 17 à partir de 9h00 au Service de presse.
- Un salon éco-conçu avec Véolia
En partenariat avec Veolia, grâce à la collaboration de la CDA et de Aunis Entretien, préservons l’océan, trions nos déchets. Dans le cadre de son opération Grand Pavois Bleu, près de 55 tonnes de déchets durant 6 jours ont été collecté par le Grand Pavois en 2010, un important volume à collecter puis à traiter sur différents sites extérieurs. Veolia s’engage à mettre en place un dispositif global afin de prendre en charge une partie de l’évacuation des déchets. Sur les 100 000 mètres carré du salon à terre et les 38 500 mètres carré à flot en 2010, des moyens techniques de collecte, de tri et de gestion des déchets seront donc installés et Veolia Propreté assurera une présence directe pendant la durée du montage, de l’ouverture puis du démontage du salon, afin de remettre les lieux dans leur état initial. Un engagement total et sans faille pour Veolia Propreté qui multiplie ses actions sur le front de la plaisance.
- Avis Sequovia
Pour bénéficier des joies du nautisme et de la plaisance, encore faut-il respecter l’univers marin ; il est donc bon de voir les efforts engagés par le secteur nautique. Néanmoins, des progrès conséquents restent à faire. Ainsi, on peut citer la problématique de la collecte et de la valorisation des voiliers comme des bateaux à moteur en fin de vie, le manque de point de collecte des eaux noires dans de trop nombreux ports, l’utilisation encore trop fréquente par les plaisanciers de produits contenant des solvants et produits chimiques, la cherté des produits d’entretien biologiques. Enfin, on notera que peu de chantiers intègrent dans leur discours la prise en compte du développement durable. Quid de l’utilisation en ébénisterie maritime de bois labellisé, quid de l’utilisation de vernis sans solvant, quid de la diminution de la consommation énergétique des moteurs… « Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord …aussi » Olivier de Kersauson. Plaisanciers unissez vos efforts pour apporter votre contribution à la préservation des espèces marines.