Jerôme Cahuzac étrille le plan de rigueur gouvernemental

Publié le 07 septembre 2011 par Hmoreigne

Cahuzac attaque. Nicolas Sarkozy peut se mordre les doigts d'avoir réservé la présidence de la commission des Finances de l'Assemblée nationale à un socialiste. Le député maire de Villeneuve-sur-Lot s'illustre par une nouvelle gifle adressée cette fois non à un jeune mais au gouvernement dont il trouve le plan de rigueur "injuste, insuffisant, incohérent". Fermez le ban.

Que ce soit sur les ondes, de France Info à Europe 1, où dans les colonnes de la presse écrite, Jérôme Cahuzac ne cache pas tout le mal qu'il pense du plan Fillon : "Je m'explique mal comment le gouvernement français a pu décider de soumettre un plan aussi insatisfaisant au parlement".

Le président de la commission des Finances accuse le dispositif de reproduire les erreurs du gouvernement grec : une absence de cohérence dans les mesures proposées et une absence de mesures de soutien à l'économie. L'aspect de catalogue à la Prévert est indéniable. Plus embêtant est l'amateurisme qui semble avoir entouré son élaboration.

Jérôme Cahuzac dans des mots feutrés évoque "la fébrilité" de Bercy qui ne s'était pas rendu compte de l'injustice à laquelle aurait conduit la taxation des parcs à thème dans la mesure où le plus grand d'entre eux, Disneyland Paris, aurait été épargné en raison d'un accord confidentiel passé avec le gouvernement lors de son installation.

Jérôme Cahuzac déplore également que le plan fasse l'impasse sur la réalisation d'économies et la prise de mesures de soutien à la croissance.

Soutien de poids de François Hollande, le parlementaire du Sud-Ouest estime qu'il faudra réaliser des économies et faire des efforts. "Et c'est parce qu'il faudra un effort supplémentaire qu'il faudra d'abord une réforme fiscale afin que cet effort soit juste c'est-à-dire équitablement réparti."

Très concrètement, dans l'immédiat,  le député propose que les revenus du capital soient aussi taxés que ceux du travail.

Plus inquiétant, M. Cahuzac reproche vertement au gouvernement de ne pas jouer cartes sur table devant la représentation nationale en passant sous silence des informations importantes. Que ce soit sur le niveau record atteint lundi par les contrats d'assurance contre le défaut de paiement (CDS) de la France mais aussi sur "l'incontestable fragilité de nos banques que je ne m'explique pas mais que je constate".

Crédit photo : Assemblée Nationale

<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xkx667"></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xkx667_plan-de-rigueur-du-gouvernement-injuste-incoherent-incoherent-jerome-cahuzac_news" target="_blank">Plan de rigueur du gouvernement : &quot;injuste...</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/FranceInfo" target="_blank">FranceInfo</a></i>

<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xkwtu6"></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xkwtu6_parc-a-theme-cahuzac-est-quot-etonne-quot_news" target="_blank">Parc &agrave; th&egrave;me : Cahuzac est &amp;quot;&eacute;tonn&eacute;&amp;quot;</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/Europe1fr" target="_blank">Europe1fr</a></i>