Une tombe découverte sur le site de la carrière de Stonehenge

Publié le 07 septembre 2011 par Jann @archeologie31

Le tombeau d'un constructeur de Stonehenge pourrait avoir été découvert lors de fouilles sur un site au Pays de Galles. En effet, le site Carn Menyn, dans les collines de Preseli, est l'endroit où les pierres bleues utilisées pour construire la première phase du cercle ont été extraites en 2300 avant JC.


La matière organique trouvée sur le site sera datée au radiocarbone. Les archéologues espèrent que cela pourrait donner un lien concluant entre ce site et Stonehenge.
Les restes d'un monument cérémoniel ont été trouvés avec un côté qui semble constitué d'une paire de pierres debouts, noyées dans la masse.
Les pierres bleues de la première phase de Stonehenge - également mises en paires - donnent un lien architectural direct du site emblématique avec ce nouveau monument découvert au pays de Galles.
Le tombeau, qui est un cairn de passage - un style typique du monument funéraire néolithique - a été placé sur ce henge.
Le lien entre Stonehenge et le site gallois a d'abord été suggéré par le géologue Thomas Herbert en 1923. Cela a été confirmé en 2008 lorsque la permission a été accordée pour creuser à l'intérieur du cercle de pierres pour la première fois en 50 ans.
Les pierres bleues ont été transportées depuis les collines sur plus de 240 km jusque dans les plaines, dans le Wiltshire, afin de créer Stonehenge, le plus connu de tous les monuments préhistoriques de Grande-Bretagne.
Deux des principaux experts sur Stonehenge, les professeurs Geoff Wainwright et Timothy Darvill, ont mené le projet à Carn Menyn. Ils sont actuellement sur les fouilles de cette tombe néolithique pillée, construite juste à côté de la carrière d'origine.
Selon le professeur Darvill, "c'est un petit morceau de chirurgie de précision dans un monument important, mais cela a effectivement répondu parfaitement à nos attentes."
La région a de nombreuses sources, qui peuvent avoir été associées à la guérison rituelle à l'époque préhistorique - et leur existence peut être la raison pour laquelle ces pierres ont été extraites vers un autre monument situé aussi loin.
Pour le professeur Wainwright, "la chose importante est que nous avons ici un monument cérémoniel qui est antérieur à ce tombeau. Nous avons certainement eu une personne très importante qui peut avoir été à l'origine du transport de ces pierre."
Source: