Tous ceux qui ont vu Melancholia, le dernier film de Lars von Trier, le savent : assister à la désintégration de la terre par un astéroïde est un moment pénible, qui génère beaucoup de tension dans les familles.
Pour éviter ce désastre, les ingénieurs chinois de la Tsinghua University ont prévu d’envoyer un vaisseau spatial dans l’espace, propulsé par une aile solaire. Une aile que ne pousse aucun vent, mais qui est composée de panneaux photovoltaïques capables d’alimenter une propulsion électrique.
La cible de cet objet futuriste sera Apophis, un astéroïde qui a une tendance fâcheuse à se rapprocher de la terre, et pourrait la menacer en 2029, si son orbite passait par une zone minuscule à l’échelle de l’espace, que les scientifiques ont baptisé « trou de serrure » (keyhole). Si l’on empêche Apophis de passer dans ce trou de serrure, on en est débarrassé pour 2029, et également pour 2036 : il partira sur une orbite gigantesque qui l’amènera suffisamment loin.
Melancholia, Les Films du Losange
Les chercheurs sont apparemment convaincus que leur calcul sont bons, et que leur véhicule terrestre de 10 kilos pourra dévier ce monstre de 50 millions de tonnes.
Il existe divers plans pour se libérer de la menace de cet invité gênant, mais les Chinois innovent en imaginant une solution 100 pour cent solaire.
Remonter à la source :
Utilization of H-reversal Trajectory of Solar Sail for Asteroid Deflection