Mon ami Yannick, également amateur de musique, m'a dit : "Je pense qu'avec le nombre de concerts que tu vas voir, tu as un œil assez aiguisé et tes critiques, positives comme négatives, ne sont pas à côté de la plaque".
Bien entendu, un avis, surtout en ce qui me concerne, contient une énorme part de subjectivité. Mais j'assume ce que j'écris et mon objectif n'est pas de faire plaisir mais de transmettre mes impressions et mes émotions.
Bref,
Quelle erreur ! Ce fut en fait un boulot énorme que de recenser tout cela, surtout avec les trois FestiVoix auxquels j'ai participé.
Je vais donc vous livrer mes statistiques par année
Il est entendu que lors de mon festival préféré, je n'assiste pas toujours à l'intégralité de chaque concert. C'est pour cela que j'en ai fait un décompte à part. J'ai aussi essayé de compter les artistes plus que les concerts. En effet, certaines premières parties méritent d'être mentionnées (d'autres non...).
Vous allez voir, c'est éclectique, très éclectique... Les liens sur les noms d'artistes pointent vers les articles de ce blog relatant les concerts qui les concernent (des fois que vous vouliez vérifier que j'étais bien présent !).
2009, hors Festivoix :
Les Wampas, l'Ensemble Vocal de Montpellier et l'Orchestre de Chambre des Cévennes, Maceo Parker, Marianne Aya Omac et le Grand Choeur de la Buèges, The Lost Fingers, Miss Kittin and The Hacker, Bernard Lavilliers, Joan Baez, Pépé.
Soit 10 artistes ou groupes...
Festivoix 2009 :
Mes Aïeux, Les Malléchés, Creedence Clearwater Revisited, Devil's Hotrod, Michel Letarte, Marie-Mai, Southern Badass, IMA, Jonathan Roy, Robert Charlebois, Misteur Valaire, la Chorale Sous les Etoiles, Apocalypse NightClub, Ariane Moffat, Daniel Bélanger, La Horde Vocale, Steve Hill avec Nanette Workman, Eric Lapointe et Jonas, Marie-Pierre Arthur, Madcaps, Ingrid Saint-Pierre, Bet.e, Pépé, Malajube, Les Vulgaires Marchins, Matthew White, Tapiskan Sipi (avec Fabiola Toupin), Alain François, Sylvain Cossette.
Soit 29 artistes ou groupes...
Total 2009 : 39 artistes ou groupes... pas mal !
Pour illustrer l'année 2009, celle de mon premier FestiVoix, je vous propose une petite compil des meilleurs moments rock de ce fabuleux festival :
2010, hors Festivoix :
Big Ed Sullivan, Arthur Neilson, Pat The White,
Soit 20 artistes ou groupes...
Festivoix 2010 :
Le Coconut Groove, Les Tireux d'Roches, Atomic Baobab, Les Cowboys Fringants, Boni Suba, Random Recipe, Les Mallèchés, The Lost Fingers, Comfortably Numb -
Soit 34 artistes ou groupes...
Total 2010 : 54 artistes ou groupes... encore mieux !
Pour illustrer 2010, j'ai choisi un extrait de l'excellent concert du groupe québécois, Arcade Fire, au Dôme de Marseille :
2011, hors FestiVoix :
King Salami and the Cumberland Tree, Cover Queen,
Soit 27 artistes ou groupes...
FestiVoix 2011 :
M & Compagnie, Nicola Ciccone, Simon Lacerte, Marjo, O Linea, Trio Nelligan avec André Veilleux, Harry Manx, Olivier Novembre, Les Frères Lemay, Tom Cochrane, Emilie-Claire Barlow, Tram des Balkans, Jim Zeller, Joan Jett and the Blackhearts, The Wood
Soit 39 artistes ou groupes...
Total 2011 : 66 artistes ou groupes... toujours plus !
Pour illustrer l'année en cours, voici un artiste que j'apprécie de voir en live car j'aime sa musique et ses prestations sont toujours excellentes, Bernard Lavilliers :
Depuis la création de ce blog, il y a 2 ans et demi, j'ai vu 159 artistes en live. Pas mal non ?
Et l'année 2011 n'est pas terminée. Il reste 4 mo
Il est également probable que j'aille voir Scorpion à l'Arena le 20 novembre, et bien d'autres encore... notamment des concerts de blues, de rock et de rockabilly avec mon ami Yannick à Secret Place.
Vive la musique et vive les concerts !!!
Pour conclure, je vous propose une vidéo de ce qui est un des meilleurs concerts auxquels j'ai assisté ces trois dernières années, un des meilleurs de ma vie, une expérience unique, partagée avec des amis... et 120 000 autres personnes, Metallica sur les plaines d'Abraham à Québec :