Entretien des volets

Publié le 07 septembre 2011 par Fizeo

Avec le temps, le soleil et les intempéries, les volets de notre maison subissent généralement des détériorations qui leur font perdre leur éclat. Pour redonner de l’éclat à nos boiseries, un entretien régulier est nécessaire.. Voici quelques conseils pour peindre des volets en bois.

Si vous le pouvez, démontez vos volets et placez-les sur des tréteaux, il sera plus facile de travailler à l’horizontal. Petit conseil : il est préférable de peindre à l’ombre.

Il faut tout d’abord poncer les volets, avec un papier fin pour un résultat plus net. Quand le résultat vous paraît satisfaisant, dépoussiérez avec soit un chiffon imprégné, soit tout simplement avec une éponge et un seau d’eau.

N’oubliez pas de brosser les parties métalliques et d’y appliquer un antirouille.

Quand le volet est sec, vous pouvez appliquer la 1ère couche de peinture dans le sens du fil du bois. Une fois la peinture sèche, passez ensuite un léger coup de papier de verre à grains fins sur la surface avant l’application de la dernière couche. Afin de donner beaucoup plus d’éclat aux boiseries, certaines personnes enduisent leur surface avec du vernis.

Quelle peinture choisir ?

Il existe 2 types de peintures pour les boiseries extérieures : la peinture acrylique, peu odorante et séchant rapidement  et la peinture glycéro, plus longue à sécher mais lessivable. Sachez qu’il existe des peintures insecticides, hydrofuges et fongicides.

Les peintures les mieux adaptées aux volets sont les glycérophtaliques. Ce type de peinture est l’idéal en raison de sa microporosité assurant une bonne respiration du bois et de son bon pouvoir couvrant. Elle est aussi préférée à la peinture acrylique à cause de sa durabilité résultant de son caractère lessivable.

En moyenne, il faut repeindre ses volets tous les 5 à 7 ans, tout dépend de leur exposition et du climat de chaque région.

A vos pinceaux !