Magazine Culture

MAKASSIB.ma ou la pub minable d’un gouvernement sur le départ!

Par Citoyenhmida

J’ai toujours été convaincu que les officiels marocains ne savaient vendre aux médias et au grand public leur action, même quand elle était légitimement valable. La communication n’a jamais été le fort de nos responsables, même avec des ministres chargés de ce secteur aussi photogéniques que Nabil Benabdellah ou aussi professoraux que Khalid Naciri – pour ne citer que les deux derniers.

Mais le comble du pic du sommet de la montagne en matière de plantagede piét semble bien être la dernière trouvaille du gouvernement pour nous faire connaitre son action!

Vous avez certainement eu vent de la mise en ligne du site Makassib.ma censé nous faire toucher du doigt les réalisations de ce gouvernement, notamment en matière sociale, durant ces quatre dernières années!

Il y en a eu, surement, mais il y a eu aussi et surtout tant de ratages, tellement de bavures, tellement d’hésitations, de reculades, de surplace, que Monsieur Abbas El fassi et son équipe devraient plutôt faire profil bas!

Jamais durant ces quatre dernières années, nous n’avons assisté à autant de sit-in, autant de grèves de fonctionnaires, autant de marches de protestations  populaires contre ceci ou contre cela, à autant d’investissements de locaux publics par des protestataires en tous genres!

Des diplomés chomeurs, habitués du genre depuis les années 1990, jusqu’aux femmes “soulaliyinne” à la recherche de leurs droits, des villages privés d’eau ou coupés du monde par l’effondrement d’un pont tout récent, des médecins internes en quête de “karama”, des greffiers et des fonctionnaires des  communes en grève deux ou trois jours par semaines pendants des mois et des mois, des employés de la Conservation Foncière mécontents de leur directeur général, des enseignants en grèves successives à l’appel de leur 36 syndicats aussi peu représentifs les uns que les autres mais dont les appels à l’arrêt de travail arrangent bien les professeurs!

Ces vagues de mécontentement déferlent sur le gouvernement Abbas El Fassi bien avant   avant l’apparition providentielle (et peut-être télécommandée) du Mouvement du 20 février qui n’a fait que cristalliser d’avantage le sentiment d’insatisfaction qui prévaut dans le peuple.

Pourtant, le gouvernement n’a aucun scrupule de nous parler de “makassib”! Et en plus sur un site virtuel, conçu et mis en place par on se qui exactement!

Au fait, avez-vous remarquer que ce Makassib.ma ne veut se réclamer de personne : tout site qui se respecte affiche clairement son origine! Il faut vraiment chercher pour deviner que c’est le gouvernement actuel de Abbas El Fassi qui l’a lancé.

Autres bizarreries : le gouvernement a bien un portail national http://www.maroc.ma qui lui sert de vitrine! Il dispose également d’une agence de presse officielle et d’un arsenal audio-visuel impressionnant dont le seul rôle est de glorifier et de magnifier les actions du gouvernement! une certaine presse écrite a pour rôle unique de participer à cette information officielle!

Alors pourquoi ce site?

Pourquoi maintenant?

Le présent gouvernement a-t-il déjà commencé une campagne électorale qui devrait se dérouler dans la deuxième quinzaine du mois de novembre prochain?

Monsieur Abbas El fassi, sentant sa fin politique prochaine, veut-il sauver les meubles? Je le comprends, mais qu’il ne le fasse pas avec l’argent du contribuable mais avec les finances du Parti de l’Istiqlal.

Est-il logique de considérer comme acquis social des décisions qui compromettent les finances de l’état pour les prochaines années  et qui promettent aux gouvernements à venir des moments difficiles?  Makassib.ma le fait, sans état d’âme!

Est-il normal de considérer  la baisse de la mortalité infantile, qui est le résultat de dizaines d’années d’efforts, comme la conséquence de la politique menée par une ministre de la Santé, plus que controversée par ses collaborateurs de tous les niveaux! Mqakassib.ma l’affirme, sans scrupule!

La liste est longue et on peut  vérifier que Makassib.ma confond les actions due aux initiatives royales en dehors du cadre strictement gouvernemental, les actions réalisées par les grandes fondations spécialisées, les actions dues à quelques ministres actifs et entreprenants, les actions pilotées par l’aide internationale, à l’action du gouvernement Abbas El Fassi, en tant que tel!

La communication n’a d’effet que si elle est basée sur des faits réels et tangibles qu’on fait connaitre au grand public : sinon elle tombe dans la manipulation grossière, sinon dangereuse!

Le recours au net pour la communication est louable et même nécessaire : mais il peut se retourner contre celui qui l’utilise à mauvais escient, sans talent ni conviction!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines