Limeil-Brévannes sera débarrassée de ses déchets d’ici mars 2012
Limeil-Brévannes sera débarrassée de ses déchets d’ici mars 2012, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET a présenté le calendrier de chantier des travaux d’évacuation de déchets accumulés. Des nouvelles mesures pour encadrer de manière efficace la gestion des déchets.
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a déclaré «Ce type de situation est inacceptable tant pour la protection de la santé publique et de l’environnement que pour les finances de l’Etat. Afin d’éviter qu’elle ne se reproduise, le Gouvernement a décidé de renforcer la législation et son contrôle». La société LGD à Limeil-Brévannes a accumulé depuis 2009 un volume équivalent à 150.000 m3 sur un monticule s’élevant à 20 mètres de haut. La société étant en liquidation judiciaire depuis le 28 avril 2011 exploitait depuis 2002 à Limeil-Brévannes un site de transit dédié au broyage et regroupement de déchets de chantier de démolition.
La ministre de l’Ecologie a lancé un plan d’action en deux étapes :
· dès aujourd’hui : dimensionnement et choix des modes opératoires pour faciliter l’évacuation des déchets et garantir la protection des travailleurs et des riverains lors de leur manipulation. Qui se traduira par une caractérisation des déchets (nature, densité…), des contrôles de température et de qualité de l’air, et des essais d’étalement, de tri et de reprise
· à partir de fin septembre jusqu’à fin 2011/début 2012 (mars au plus tard) : évacuation industrielle de la totalité des déchets, en utilisant notamment la voie fluviale pour réduire les émissions de CO2.
L’évacuation totale des déchets devrait donc se faire avant mars 2012.