Barney n’est pas un homme merveilleux, il a fait des choses merveilleuses, ainsi que d’autres pas très Catholiques (ou Juives, dans le cas présent), c’est juste un homme, ni plus, ni moins, qui par l’interprétation poignante de Giamatti en devient touchant et grandiose.
Histoire :
Barney Panofsky, un homme apparemment ordinaire mène une existence extraordinaire. Sa première femme Clara, est une rousse incendiaire, infidèle et libre d’esprit… La seconde « madame P. » est une riche princesse juive préoccupée par son paraître. Miriam sa troisième épouse, deviendra la mère de ses deux enfants et l’amour de sa vie. Barney est soupçonné d’avoir assassiné Boogie, son ami qu’il admire. Sa disparition entraîne Barney dans le dédale de sa vie…
Réalisé par Richard J. Lewis
Avec Paul Giamatti, Rosamund Pike, Minnie Driver, Dustin Offman
Titre original : Barney’s Version
Long-métrage canadien , italien .
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h12min
Année de production : 2010
Le Monde de Barney est une adaptation du roman éponyme de Mordecai Richler, paru en 1997. C’est la 21ème fois qu’un livre de l’auteur canadien est porté à l’écran.
Le monde de Barney se classe directement dans les meilleures productions du genre, évidemment grâce à son casting de choc, mais surtout grâce à sa narration passionnante et le nombre considérable d’émotions qu’il procure, mises en scène par le biais des trois parties sa vie.
On appréciera la présence de Rosamund Pike, pétillante, Minnie Driver, diablement hystérique, Scott Speedman, hilarant en junkie, ou encore Jake Hoffman, le fils de Dustin, qui commence à s’imposer suffisamment pour ne plus se limiter à de la figuration.
Pour conclure, si les récits de vies simples mais narrées de façon enivrante vous plaisent, alors Barney aura toutes les raisons de trouver une place dans votre coeur.
Mention spéciale pour Paul Giamatti, qui une nouvelle fois fait d’un film SON film, et s’impose comme étant l’un des acteurs les plus en vogue et les plus prometteurs du moment.