Mais pourquoi pas aussi une collection automobile ? Fondées il y a 15 ans, les éditions Paquet ont réussi à devenir le champion de la BD aéronautique avec la collection Cockpit. Créée en 2005 et dirigée par Romain Hugault qui y contribue largement, cette collection est le leader du secteur avec 450.000 albums vendus au 1er juin 2011 pour 20 titres parus entre 2005 et 2011. Alors pourquoi ne pourrait-il pas réitérer l’exploit ? Le contexte n’en est pas très éloigné.
Plusieurs auteurs de « l’écurie » Paquet fourmillent d’idées. Olivier Dauger aimerait bien alterner l’aviation de la Seconde Guerre mondiale (Ciel en ruine) avec un autre sujet. Diplômé de l'Esag Penninghen, l’école supérieure de design et d’art graphique à Paris en 1992, Olivier Dauger sa lance dans le graphisme et l’illustration pour la presse, la communication et la publicité. Il aborde la bande dessinée après la rencontre du journaliste et scénariste Philippe Pinard. Les quatre tomes de Ciel en Ruine sur la fin du nazisme dans la collection Cockpit ont su rapidement trouver leur public avec 100.000 albums vendus. Mais Olivier Dauger est aussi un passionné de voitures et aimerait faire une pause avec la guerre. Passionné d'aviation et de BD d’aviation depuis Milton Caniff, Philippe Pinard dont la spécialité journalistique est la moto n’y est pas hostile non plus. Le duo est donc partant. Idem pour le jeune coloriste et dessinateur Damien Schmitz, alias Callixte formé aux arts plastiques et diplômé de l'école Emile Cohl à Lyon qui a dessiné l’album aéronautique Eightball Hunter chez Paquet.
D’autres auteurs se lanceraient bien dans l’aventure, à la manière de Régric. Dessinateur autodidacte, encouragé par Bob De Moor et passé par le dessin animé, ayant notamment travaillé sur les décors de Lucky Luke, Frédéric Legrain, alias Régric est entré dans l’équipe des dessinateurs de Jacques Martin en 2003 et intronisé en 2008 dessinateur de Lefranc. Cela ne l’empêche pas de chercher à réaliser sa propre série comme auteur complet.
De quoi attirer aussi deux autres jeunes quadragénaires, deux illustrateurs qui travaillent beaucoup pour la presse automobile. Thierry Dubois est un passionné d'automobile et spécialiste de l'histoire de la Nationale 7, auteur du site www.nationale7.com. Son complice est Jean-Luc Delvaux, également dessinateur et passionné d'automobiles et des ambiances des années 50-60. Ils avaient publié pour la collection La Route bleue d'Altaya, un album Le Gang des pinardiers et des histoires courtes dont le héros Jacques Gipar est un journaliste et chroniqueur spécialisé dans les affaires judiciaires. « Quand j’ai vu arriver le projet », explique Olivier Marin, « j'ai regardé les noms des auteurs et j’ai dit à Pierre Paquet : "signe les yeux fermés !" » Et c’est aussi l’occasion de concrétiser une collaboration avec Skoto. L’éditeur cherchait un projet à réaliser avec lui. La collection Calandre allait la rendre possible…
Le point commun à ces auteurs ? Un style graphique très old school proche qui rend hommage aux grands maîtres de la BD franco-belge et de la ligne claire, de Hergé à Jacques Martin, en passant par Bob De Moor, Maurice Tillieux, Edgar P. Jacobs, Roger Leloup, Ted Benoît, Floc’h, Yves Chaland, Serge Clerc… Les principes de la collection prennent forme : un dessin classique en hommage aux plus grands noms de la ligne claire, des histoires autour d’automobiles. Les critères vont encore s’affiner.
A suivre…
________________
Photos Olivier Dauger et Philippe Pinard au Bouget Régric © Manuel F. Picaud
Photo Régric et sa compagne Loli Irala Marin en compagnie de l’organisateur du festival BD de Buc, Jean-Luc Mirmand © Manuel F. Picaud
Photo Jean-Luc Delvaux, Thierry Dubois et Olivier Marin devant la 2CV © DR