Du bordeaux pour fêter la victoire ?

Publié le 07 septembre 2011 par La Bienveillante @Ema_Dellorto

Ca posé, que les petites gens et les grandes se pareront de bordeaux (on parle de fashion) pendant ces mois pré-électoraux, y a-t-il moyen d'en déduire un résultat électoral ?

Plouf.

"Les couleurs de la politique", un article de Wikipedia achevé, citant ses sources, ne faisant l'objet d'aucune controverse de neutralité mais néanmoins devant être recyclé (au boulot les nolife) est là pour nous orienter.

Le rouge est pour les partis socialistes, les partis communistes ou la gauche / Le noir et le marron sont utilisés par les divers fascistes / Le bleu est pour les partis conservateurs ou la droite / Le blanc est le symbole de la monarchie / L'orange est associé aux démocrates / Le noir peut désigner les partis cléricaux / Le bleu est utilisé par les démocrates / Le violet est pour le parti progressite / Le vert est utilisé pour les partis écologistes / Le rose est utilisé par les socialistes / Le blanc est utilisé pour les mouvements pacifistes / Le jaune est la couleur des partis libéraux / Le noir est la couleur de l'anarchisme / Le vert est la couleur du nationalisme/ L'orange est la couleur de l'unionisme / Le bleu ciel est pour les libertaires.

Une théorie correcte de l'utilisation des couleurs en politique ne va pas être chose aisée.

(Si j'y arrive, je la publierai dans Nature, je vous donnerai les références ASAP. L'hypothèse 0 est sommaire : TOUTE COULEUR PEUT SERVIR A TOUTE TENDANCE).

Mais, mais, mais...

"Le pourpre est la " couleur royale "". Dit l'article.

C'est un tantinet faux, car la pourpre royale tombe en désuétude après la chute de Byzance (de l'Empire romain d'Occident quoi, celui qui nous intéresse) chez les têtes couronnées.

476.

Ce qui fait que cet article de Wikipedia a 1535 années de retard, des années qui se déroulent après que Jésus-Christ soit mort.

C'est pas trop grave.

Si vous cherchiez vraiment à vous cultiver, on sait qu'il vaudrait mieux vous acheter une quelconque des lettres de l'encyclopédie et vous l'enfourner.

Simplifions : seuls des gens hauts placés portent du bordeaux.

Des aristochattes.

Des cléricaux.

Toutes sortes de cléricaux.

Le papa des cléricaux.

Un empereur aussi.

Et ma plus belle.

" Devant cette pourpre les faisceaux et les haches romaines écartent la foule : elle fait la majesté de l'enfance ; elle distingue le sénateur du chevalier ; on la revêt pour apaiser les dieux ; elle donne la lumière à tous les vêtements ; elle se mêle à l'or dans la robe du triomphateur. " ( Pline, IX, 60).

Pline a résumé à sa façon toute romaine le profil de poste du prochain Président de la République : un gars une fille qui se sentirait à l'aise dans sa toge lie-de-vin.

Pour fendre la foule et apaiser les dieux spéculateurs.

Entre nous, je suis comme Pline, je ne suis pas fan-fan de ce genre de specimen.

" Excusons donc la folle passion dont la pourpre est l'objet : mais où est le mérite des couleurs conchyliennes ? L'odeur en est infecte à la teinture [...] " ( Pline, IX, 60).

L'élu pourrait bien puer.

Donc qui ?