Magazine Cuisine & Santé
Une campagne de Promotion des Huiles d'Olive en Europe est menée actuellement par l'Organisation Interprofessionnelle de l'Huile d'Olive espagnole, le Ministère de l'Environnement, du Milieu Rural et Marin (MARM) et la Commission Européenne. Avec un budget supérieur à 16.5 millions d'euros, le Programme se déroule sur trois ans, d’octobre 2009 à octobre 2012, en Espagne, au Royaume‐Uni, en France, en Belgique et en Hollande.
L'occasion de rappeler que l'huile d'olive est certainement l'une des plus belles créations culinaires de l'humanité, et un véritable pilier de l'alimentation méditerranéenne. Mais l'occasion aussi de rappeler ses avantages... et ses inconvénients nutritionnels, parfois méconnus, vu sa popularité:
- c'est d'abord une huile riche en acides gras monoinsaturés, des précieux acides gras qui préservent le bon cholestérol HDL
- c'est aussi l'une des huiles les plus riches en antioxydants, en particulier si elle est choisie extravierge
- on ne peut nier aussi son impact démontré sur l'évolution des maladies cardiovasculaires, l'inflammation, voire le vieillissement, comme le suggèrent certaines études.
- elle est enfin le compagnon idéal de nombreux plats, et notamment de la tomate (mozzarella), dont elle potentialise l'activité de son antioxydant principal : le lycopène.
Toutefois, on omet parfois de préciser que:
- elle contient 100 % de lipides et donc 900 kcal au litre, ce qui incite à conserver la main légère
- elle est une des huiles les plus pauvres en acides gras essentiels et qu'il convient donc de varier les huiles végétales, en privilégiant pour l'assaisonnement des huiles comme l'huile de colza ou de soja, voire de noix, particulièrement riche en un acide gras oméga-3, l'acide alpha-linolénique, indispensable pour la croissance et le développement cérébral chez le nourrisson et le jeune enfant
- elle est fragile et qu'il convient de la conserver à l'abri de la chaleur et de la lumière
Bref, l'huile d'olive n'est pas parfaite, malgré ses nombreux atours et atouts!