La consommation à bout de souffle en France
Publié le 22 février 2008 par Oldchaps
Le baisse de la consommation Française sur le quatrième trimestre 2007 n'aura pas été sans lendemain, en effet, la consommation a de nouveau décrochée de 1,2% au mois
de janvier.
L'économiste
Marc Touati résume la situation: "Quelque chose a bien été cassé dans la dynamique de consommation", "principal moteur de la croissance française depuis 1998".
Le cercle vertueux de la consommation Française soutenant la croissance quel que soit son étiage depuis une dizaine d'année vient de se tarir. La France faisait figure d'exception en Europe en ce
qui concerne la croissance des ménages. Elle a tenue la dragée haute à l'Allemagne lorsque celle-ci possédait une croissance quasiment plate.
Ceci dit, si l'on regarde de plus près l'indicateur de l'Insee concernant le moral des ménages,
nous pouvons constater que cet indicateur est au plus bas depuis la création de celui-ci en 1987.
l'indicateur sur un dizaine d'année
Nous pouvions donc soupçonner ce mauvais chiffre de la consommation, depuis plusieurs semaines, au vu des données sur le moral des français du mois dernier.
Maintenant, Nous sommes en droit de nous demander jusqu'où vont descendre ces courbes ?
Nicolas Sarkozy vient de waterborder les Français durant plusieurs mois à la sauce Américaine, libérale,
inégalitaire et pipolisée. La droite qui avait mis beaucoup d'espoirs dans l'éléction présidentielle de Mai 2007 est en train de déchanter à la hauteur des espoirs qu'elle avait placée dans notre
président. Plus dure sera la chute, et dans ce registre, c'est bien Sarkofrance qui en
parle le mieux. Nous assistons donc aux "raisins de la colère" de la droite frustrée de son bonheur fraichement acquis, de la gauche galvanisée et du centre en recomposition.
De plus, dans le nouveau gouvernement Fillon III qui est en cours d'élaboration, il y'a plusieurs maillons faibles, mais le président est celui qui est le plus sur la sellette en ce moment. Alors
que fait on? Edouard Balladur conseille au Président à Nicolas Sarkozy d'infléchir son
style. Quelle litote, surtout de la part de son auteur!! une beau moment de réthorique que nous offre là notre ex-premier ministre.
Après le waterboarding sabordage de la tradition et de la culture française depuis maintenant 9 mois, quelle va être la ligne "constructive" du prochain gouvernement ?
Le nouveau gouvernement bientôt en ligne dans les bacs de la meilleure presse pipole.
John steinbeck , les raisins de la colère