Pourquoi une baisse des prix des tablettes est irréversible?

Publié le 07 septembre 2011 par Rachidbenid


Six mois ont été nécessaires pour voir le prix de XooM, la tablette Motorola, baisser en Europe. Le prix tombe officiellement à 399€ pour un modèle de 32GB rapporte Blogeee. La XooM passe donc de 599€, prix de lancement, à moins de 400€. La baisse des prix des tablettes était prévisible à cause des ventes décevantes enregistrées par les différents fabricants de tablettes. Si la XooM n'a pas beaucoup séduit, en grande partie à cause de son prix exorbitant faisant d'elle un produits de luxe, d'autres modèles comme la Galaxy tab 10.1 du fabricant Coréen Samsung fait face à des décisions de la justice aux Etats unis, en Allemagne, en Australie et aux Pays-Bas, des décisions qui  en interdisent la commercialisation.

La baisse des prix des tablettes sera généralisée d'ici peu. Alors si vous deviez en acheter une, je vous conseille d'attendre un ou deux mois, ceci devrait arriver avant les fêtes de fin de d'année. La tendance à la baisse est prévisible, son intensité varie selon qu'on se situe en Europe ou aux Etats-Unis. Aux Etats unis, la XooM est maintenant vendue au dessous des 599€, elle chez Best Buy vendue à $499 pour un modèle 32GB, chez Amazon elle coute $449.

Le passage de 599€ à 399€ est très significatif. Plusieurs facteurs peuvent expliquer  cette remise de 200€. D'abord, L'euphorie suscité par une tablette à $99. La touchPad à $99 a suscité une demande et a enregistré un succès (sur le plan commercial) qu'elle n'a pas pu ou su faire pendant les 49 jours de sa commercialisation. Donc, à un prix plus accessible la XooM peut se vendre. Ensuite, Le succès de l'iPad. L'iPad règne toujours en maitre incontesté sur le marché des tablettes. Son succès laisse peut de choix aux autres fabricants. Une XooM à $599 voir même $499 ne sera pas faire concurrencer un iPad qui restera à ce niveau de prix une meilleure alternative. Enfin, La version Android pour tablette, Honeycombe, n'a pas pu convaincre. Elle souffre d'une principale limite, un Market moins garni que celui de l'iPad.

Le marché des tablette sous Android évoluera selon des analystes pour dépasser la part d'Apple sur ce marché. Une analyse optimiste que je ne partage pas vraiment, malgré que je suis un fervent partisan d'Android. Je m'explique, Apple a su créer une image de marque pour l'iPad, pour plusieurs une tablette et un iPad ne font plus qu'un, autrement dit lorsqu'on parle d'une tablette, réellement on parle d'un iPad. Je continue et je vous dis que partout chez les professionnelles, l'iPad est un référence. Les compagnies aériennes vont utiliser des iPad pour offrir plus de confort  aux voyageurs, dans les hôpitaux, les fiches en papier pour médecin seront remplacé par des iPad. La tendance est plus grande que ce que je cite.

A l'opposé de tous ce que j'ai cité, je vois une lueur d'optimiste pour l'avenir d'Android sur ce segment des tablettes. La tablette Amazon prévu pour le Q4 et à des prix compétitifs pourrait rétablir la barre et donner une seconde vie au marché des tablettes sous Android.

Crédit image