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TweetAdder, le piège marketing

Par 4h18

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TweetAdder, le piège marketing
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TweetAdder, le piège marketing

Tout les webmarketeur en font la promotion, c’est THE outil du moment (parait-il) pour booster sa time-line. TweetAdder est donc très en vogue en ce moment. Mais l’outil n’est vraiment pas aussi probant qu’on veux bien vous le dire.

Le Tweet Marketing

Tweet Adder est présenté comme l’outil marketing ultime pour votre compte Twitter. Autant vous dire que nos experts nationaux s’en sont vite emparé, surtout pour le programme d’affiliation et la possibilité de gonfler virtuellement leurs abonnés.

Dites vous bien qu’un expert marketing avec 124 abonnés twitter, ça flatte pas l’ego. Alors, on ne regarde pas à la manière, on achète le soft, et hop ! par ici les milliers d’abonnés et le mode automatique. Et ça, TweetAdder,  il sait faire, je confirme. Le problème, c’est que sans pilote, l’avion navigue un peu dans tous les sens. Et sur votre time-line, ça se voit.

Le RT stupide

Pour exemple, notre ami Olivier Roland (mon meilleur expert) utilise sans doute un outil similaire à TweetAdder, de fait, en définissant des mots clés comme #entreprendre, notre génie du marketing retweetais à l’aveugle.

Autant vous dire qu’en voyant cela, je me suis amusé à lui balancer des conneries. Et magique ! Son compte retweetais mes conneries. Autant vous dire que pour un expert, c’est fouttage de gueule ! Voici donc la première limite de ce logiciel (Mr Roland, j’attends le mail pour diffamation…).

La fenêtre de Tweet Adder

La fenêtre de Tweet Adder

Are you parler le French ? hé !?

Ensuite, la localisation, c’est pas son truc. Trouver des utilisateurs français, ce n’est pas vraiment ce qu’il fait de mieux, même s’il y arrive. Dans le menu « Location Search », j’ai beau tenter de trouver des profils d’utilisateurs francophone, rien. En revanche, il s’en tire mieux avec « Profil Data Search ». Cela demande ensuite un bon gros boulot de triage manuel.

Automatique, tic, tac, boum

Revenons en à notre pilotage automatique. TweetAdder propose 3 fonctions qui sont le cœur du bouzin. Il s’agit de Follow / Follow Back  /Unfollow Users. Ces trois fonctions peuvent fonctionner en mode automatique. Pour ne pas vous faire trop vite repérer, vous pouvez définir un ratio d’utilisateur à suivre / à ne plus suivre.

Sur le fond, ces fonctions sont plutôt bien pensées. L’utilisation qui en est faites est plus douteuse, une fois encore. Notez que pour bien faire son boulot, Tweet Adder doit rester en tâche de fond sur votre ordinateur (Mac ou PC, il prend les deux).

Là où cela coince un peu pour le néophyte, c’est d’une, le Tweet Adder est 100% anglais, de deux, il en va de même pour les tutos, de trois, ceux qui vont vous vendre le produit en France savent tout juste s’en servir. Notez qu’il existe des solutions dans le soft, certes assez poussées, pour trouver des utlisateurs francophones sur des sujets précis. Il n’en reste pas moins que la puissance de l’outil est toute relative pour des francophones.

Bienvenue, je suis en mode auto

Une des fonctions assez sympathique est l’envoi de DM automatique à vos nouveaux abonnés. Vous pouvez définir plusieurs messages, le logiciel se chargeant de faire son choix avant d’envoyer. Pratique pour la promo de votre site ou de votre page Facebook, si vous en avez une.

Les menus de Tweet Adder

Les menus de Tweet Adder

Vous pouvez également prévoir un tweet de remerciement en automatique pour les personnes qui vous mentionnent. Bon, si un gars vous insulte et que vous lui balancer un « Merci pour la mention », là, c’est grillé ! Il en va de même pour les RT (voir l’exemple cité plus haut dans cet article).

Enfin, et là, Tweet Adder est très puissant, vous avez la possibilité d’envoyer un DM en masse. Bon, forcément, ça va un peu l’encontre des conditions d’usage de Twitter. Néanmoins, pour l’avoir testé, si vous l’utilisez convenablement, et avec parcimonie, envoyez 400 DM, c’est quand même pratique. Sachez cependant que vous ne pourrez plus envoyer un seul DM de la journée depuis TweetDeck ou autres. Forcément, vous avez péter les scores.

Retour d’expérience

J’ai pris ma licence Tweet Adder durant l’été. Une chose est certaine, j’ai vu mon nombre de follower grimper, grimper, grimper. Problème, les trois quart de mes nouveaux follower étaient… Anglais, australien, mexicain, néo-zélandais, et j’en passe. Alors, sympa pour une TL exotique. Bien moins pour l’usage que je fait de twitter qui se veut ciblé.

On vous le répète partout, j’en remet une couche, ne désertez pas votre time line ! Le pilotage automatique est votre pire ennemi

J’ai donc arrêté la machine, et je suis en train de tester le truc bien plus en profondeur que ce que j’ai pu trouver sur la toile made in France. Avoir du follower, c’est bien, mais si c’est juste pour jouer à kicédonkaLaPlusGrosse, je passe mon tour.

Une chose est certaines, j’ai horreur des comptes type @readmeimfamous qui ne font que balancé leur messages (identique sur FB, le blog et Twitter) et qui donc n’apporte absolument rien à Twitter et sa communauté. Suivre un logiciel, je m’en fou un peu, voir même beaucoup. Et quand je parle avec une personne, j’attends qu’elle réponde, un jour ou l’autre… Ce qui n’est pas le cas de bien des personnes qui utilisent ce logiciel dans le simple but de faire monter virtuellement le nombre d’abonné.

Recommander un logiciel comme Tweet Adder est donc délicat, donc, pour le coup, je ne mettrais pas le lien d’affiliation sur ce produit, qui ne me semble pas être totalement pertinent. Libre à vous de vous procurer ce logiciel et de le tester. Si tel est le cas, vos impressions seront les bienvenues.

TweetAdder, le piège marketing

Article rédigé par Stef-4h18

Créateur de site web, 4h18 aka Stéphane, vous propose de découvrir WordPress au travers d'articles rédigés à destination des débutants. Parce qu'il faut bien débuter un jour...

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