Synology vient de publier une nouvelle version de son DiskStation Manager (DSM) qui s’avère de mon point de vue majeure.En effet, cette version intègre plusieurs fonctionnalités que j’attendais depuis longtemps dans cette version DSM-3.2 (1922).
Au menu de ces fonctionnalités, on trouve un Directory Server (Serveur LDAP) ainsi qu’un client LDAP afin d’apporter encore plus de souplesse dans la gestion des comptes et l’intégration de ce Nas dans un réseau d’entreprise (ou personnel
) existant. La création à répétition d’utilisateurs dans différents applicatifs et la gestion de leurs droits respectifs devraient s’en trouver simplifiées.Un Syslog Server est également installable par le biais d’un package supplémentaire. Ainsi, il va être possible d’historiser les évènements réseaux provenant de différents appareils connectés.
Dans le domaine du partage des fichiers, on trouve la possibilité de créer des Remote Folder qui vont permettre de centraliser différents dossiers partagés sur un réseau CIFS/SMB (type de partage Windows et Samba sous Linux), mais également la possibilité de monter directement des images ISOS de CdRom . Cette fonctionnalité était déjà disponible depuis quelques temps chez son concurrent Qnap et faisait défaut sur son matériel. Synology rattrape donc son retard dans ce domaine.
On trouve également d’implémantés, le support de MAcOs X Lion, et une nouvelle version du PhotoStation (version 5) qui est l’applicatif de publication/visualisation d’album photos par navigateur Internet.
Les autres apllicatifs « maison » bénéficient également d’améliorations d’après le communiqué de presse. Ainsi le Download Station, l’ Audio Station , le Surveillance Station et le File Browser se voient enrichis les uns par des fonctionnalités améliorés, les autres par de nouvelles fonctions ou le support de nouveaux matériels (par exemple de nouvelles caméra IP) .
Enfin, la construction de volumes RAID qui prenait des heures par le passé est drastiquement améliorés puisque dorénavant la construction serait réalisée en quelques dizaine de minutes tout au plus…
De même , la mobilité n’est pas en reste puisqu’il serait possible d’imprimer à partir de son appareil mobile en utilisant le nouveau Google Cloud Print associé au Synology.
Dès que possible, je vous détaillerai sur ce site certaines de ces nouvelles fonctionnalités, qui, pour des raisons de hardware, ne seront peut être pas disponibles sur tous les appareils de la marque.
Source : Communiqué de presse de Synology du 06/09/2011 et détails de la release DSM-3.2 (1922)