De Truman Capote
Dans cet ouvrage d’analyse naturaliste, le héros est un prénommé P.B Jones ressemble fortement à l’auteur. Orphelin, il est un écrivain bisexuel, amoral et intéressé, vivant de son charme et de son humour.
Dans cet ouvrage, on y voit défiler de nombreuses figures connues telles que Jean-Paul Sartre, Clift et Elizabeth Taylor, Colette ou encore Jackie Kennedy pour ne citer qu’eux.
Quelle était vraiment l’intention de Truman Capote en écrivant ce roman ? Nous n’aurons malheureusement jamais le loisir de lire la fin de cet ouvrage qui reste, à mon humble avis, et ce, bien qu’il soit inachevé, une œuvre majeure du XXe siècle. Tout au long du roman, le lecteur rencontre les grandes figures qui ont marquées ce siècle et bien que Capote ne les portât pas toutes dans son cœur, il ne mâche pas ses mots et, s’étant toujours cru tout permis (c’est une des choses qui fait que je l’adore), il n’hésite pas à écrire ce qu’il pense (ou pensait, mais le pensait-il réellement ou était-ce du sarcasme à l’état pur?), voir à nous choquer par moments. J’adore !