Garôden

Par Lonesloane

De Jiro Tanaguchi

C’est un peu par hasard que je me suis retrouvé avec ce manga entre les mains. A priori je ne suis pas un immense fan du genre, et qui plus est, les histoires mêlant karaté, yakuzas, honneur au combat, quête de l’absolu et autres fariboles, et bien c’est pas vraiment ma tasse de thé. Mais bon, il me semble qu’il est important de ne pas s’arrêter sur des certitudes alors j’ai commencé la lecture de « Garôden »… le cœur léger…

Bunshichi Tanba, lutteur à la carrure impressionnante s’entraine comme un forçat des heures et des heures de manière à devenir le combattant ultime, une sorte de machine à tuer dont les coups millimétrés sont d’une puissance effrayante. Devenir le meilleur combattant, ne plus avoir d’adversaires à sa taille. Tout se passe à merveille jusqu’à ce qu’il défie le champion d’un école de lutte réputée à Tokyo, Toshi Kajiwara, une montagne de muscle, invaincu lui aussi. Un combat de titans s’engage alors, long et violent… il verra tomber Tanba.

Six ans plus tard. Bunshishi Tanba est toujours obsédé par cette quète de puissance et de force, il n’a eus de cesse que de s’entraîner sans relâche durant tout ce temps, avec une seule idée en tête, prendre sa revanche sur Kajiwara. Mais voilà, ce dernier est devenu une célébrité nationale et on ne l’approche pas si commodément, surtout pour lui proposer un combat risqué, ses coachs et entraineurs veillent au grain. Les deux hommes se rencontreront pourtant, par ce que le destin, leur destin doit être scellé.

C’est admirablement bien construit. Comme je le disais au début, je suis loin d’être fan du genre, et pourtant dès les premières pages je me suis senti entrainé par le rythme effréné qui est imposé au lecteur, on vit de manière intenses les innombrables combats qui se succèdent, et même si c’est bien souvent téléphoné, on vibre avec les héros, on imagine, on souhaite… on déguste. »Garôden » est assurément un bon moment de lecture, c’est fait pour se détendre, s’immerger dans un autre monde et ça fonctionne bien.