Uddannelsesbevis for Audiologiassistent (Assistant Audiologiste - Danemark)

Publié le 06 septembre 2011 par Cs

La profession d 'audioprothésiste (en france), ou d' audiologiste (belgique, UK etc...) est à plus d'un titre attractive. Salaire d'abord, statut ensuite pour tout ceux qui veulent une profession permettant de déboucher sur un statut cadre ou meme mieux, et là on est très haut, juste après c'est le soleil comme dirait l'autre, le statut "LIBERAL"! énorme pour celui venant d'une famille "dans le médical" (formule étrange en général). Car en effet, 3 années d'étude vous procurent le fameux sésame, à savoir la possibilité de "s'installer à son compte", comme un dentiste, un médecin ou comme un coiffeur. Les salaires sont en croissance comme l'immobilier, et la BMW Z3 peut se négocier en voiture de fonction lors du premier job, à 20 ans. Et oui ma bonne dame. Cependant, tout ceci nous le savons déjà, en tout cas les audios le savent, mais il y a une autre profession qui vient se greffer à cela: l' Assitant Audiologiste Déjà très implenté en scandinavie et particulièrement au DK, terre de l'audioprothèse par excellence, l'Assistant Audiologiste n'est pas considéré comme le secrétaire de l'audio, il est un acteur à part entière dont la plus value est sans égal pour l'audioprothésiste, car l'Assitant Audiologiste peut régler les aides auditives!!!!. Voici quelques données formelles sur cette profession:

Titre du certificat d’aptitude professionnel en danois Uddannelsesbevis for Audiologiassistent

Traduction du titre du certificat

Assistant audiologiste

Profil des qualifications et aptitudes


L'assistant audiologiste peut par lui-même planifier, organiser et effectuer différentes tâches comme l'examen de patients, l'utilisation des différents appareils servant aux examens audiologiques et neurophysiologiques, évaluer les résultats d'examens et se charger des différentes fonctions administratives liées aux tâches citées. L'assistant audiologiste est capable de s'adapter à la situation présente, indépendamment ou en collaboration avec d'autres. L'assistant audiologiste peut se charger de différents travaux en tenant compte des aspects éthiques de la profession. Dans le domaine de sa spécialité, l'assistant audiologiste est capable d'assurer les fonctions spécifiques en faisant preuve d'efficacité, de flexibilité et de conscience de la qualité. A l'issue de sa formation, l'assistant audiologiste est capable de s'adapter à l'évolution d'un marché flexible et changeant.

L'assistant audiologiste est capable d'effectuer son travail en tenant compte des patients, de l'hygiène et de la sécurité.

Emplois ou domaines d’activités typiques


L'assistant audiologiste travaille dans le service audiologique d'un cabinet d'audiologie privé, chez un audioprothésiste ou chez un médecin spécialiste.

En recourant à différents examens audiologiques, l'assistant audiologiste mesure la faculté auditive du patient. En se basant sur les résultats et sur d'éventuels tests complémentaires, il détermine si la perte d'audition trouve sa cause dans l'oreille moyenne, l'oreille interne, la connexion nerveuse ou dans le cerveau. Si une opération ne peut résoudre le problème, l'assistant audiologiste peut dans la plupart des cas adapter une aide auditive. L'adaptation de l'aide auditive constitue une partie importante du travail de l'assistant audiologiste.