C'est dans la Lettre de l'AFA n° 11 que l'AFA raconte la visite d'une délégation du DSDW à Paris, lors de sa tournée des capitales européennes en juin. Une après-midi pour rencontrer les équipes ... et "prendre conscience de l’importance de l’AFA dans le paysage de l’adoption internationale en France, notamment au vu du nombre de dossiers traités par l’Agence. Les autorités thaïlandaises ont été séduites par le professionnalisme et le dévouement de nos équipes, et cette visite leur a fait prendre conscience de l’importance accordée par l’AFA à l’adoption en Thaïlande."Là, on se dit, c'est bon, ils les ont bien "piquousé" à l'AFA, maintenant, au DSDW, ils sont au top de la motivation pour traiter nos dossiers!
Et en plus, "une délégation de l’Agence Française de l’Adoption, conduite par sa directrice générale, Béatrice BIONDI, s’est rendue en Thaïlande du 24 au 28 juillet 2011, afin de participer au Nativeland organisé par l’autorité centrale thaïlandaise, le Department of Social Development and Welfare (DSDW). (...) L’AFA a ainsi assuré une mission de représentation auprès des autorités thaïlandaises. Les échanges avec le DSDW furent informels mais sincères et chaleureux, et nous espérons que ces rencontres permettront une meilleure communication et compréhension entre l’AFA et le DSDW."(voir ici AFA).
Sur le site de l'orphelinat de Pattaya, plus réactif, la visite est narrée dès le lendemain, je vous laisse aller voir.
Vous noterez le terme "informels"... ;-) oui, je sais, je suis mauvaise langue... Je ne suis pas sûre qu'ils aient eu le temps de bosser beaucoup sur les dossiers, mais bon, restons po-si-tifs: ils ont eu le temps d'échanger, de se parler, de discuter, de mieux se connaître, de s'apprécier...,probablement aussi d'échanger avec les autres pays d'accueil invités... (il y a écrit "sincères" et "chaleureux", ça devait être devant une bonne "Singha" bien fraîche... et ça, ça crée des liens!)Et l' AFA et le DSDW ne sont jamais autant vus, en vrai, que ces derniers mois !!Un vrai progrès.La diplomatie est nécessaire, et entretenir de bonnes relations, essentiel. Ce serait bien que cela se traduise concrètement désormais: ça devrait, en toute logique, non ?