Alors que la technologie des téléviseurs 3D a eu du mal à s’imposer dans nos salons depuis son lancement l’année dernière, les constructeurs s’apprêtent à lancer la seconde vague avec de nouveaux produits encore plus performants. Un second soufle qui signera peut-être le renouveau des TV 3D qui peinent à séduire les consommateurs.
Gros changements à venir dans les catalogues des distributeurs spécialisés car c’est lors de l’IFA, salon de l’électronique qui s’est ouvert le 2 Septembre à Berlin, que les constructeurs de télévisions ont présentés leurs nouveaux produits que l’on peut diviser en 3 catégories :
- Tout d’abord les TV 3D active. Technologie qui a lancé la mode des TV 3D, la technologie active tente de se relancer suite à son échec, la cause surement aux trop nombreuses normes existantes qui ont perdues les consommateurs. C’est pour cela que Samsung, Sony, Panasonic, Philips et d’autres ont donc fondé la Full HD 3D Glasses Alliance et établie une norme. Ils ont en effet tranché pour une technologie 3D unique, un choix à saluer mais qui risque tout de même de rebuter les consommateurs à cause du prix des lunettes trop élevé (une centaine d’euro la paire de lunette).
- Les constructeurs ont donc répliqué avec leur nouvelle gamme de TV 3D passive. LG, Toshiba, Thomson, Haier, Philips, Sony et Panasonic ont annoncé des modèles en 3D passive dont les premiers retours semblent apprécier la meilleure luminosité. Pouvant être appréciées avec des lunettes passives à bas coût, ces nouvelles TV seront proposées à un prix équivalent à celui des TV 3D active (environ 1900€ pour un écran de 119cm)
- On termine ce dossier avec la star de ce salon IFA 2011 : la TV 3D de Toshiba qui se regarde sans lunettes ! Doté d’un écran autostéréoscopique, ce téléviseur représente certainement le futur de la 3D dans nos salons. Les plus fortunés pourront se l’approprier en fin d’année pour la modique somme de 8000 euros.
Désormais tous les constructeurs proposent leur modèle de télévision 3D, ils semblent persuadés que ce marché va finir par s’imposer auprès des consommateurs. Un pari risqué quand on voit la lassitude que les séances de cinéma 3D ont provoquées chez les spectateurs. Trop de 3D tue la 3D ?
De plus, l’intérêt de posséder ce genre d’écran est encore limité puisqu’il y a encore très peu de contenu 3D à se mettre sous la dent, à part des programmes en 3D sur certaines chaines et quelques blu-ray 3D qui commencent à sortir.