Magazine High tech
La petite musique, George Clooney en costume impeccable, le piano à queue qui tombe du ciel... Tout y est. Sauf la suite : dans cette publicité, après avoir échappé au piano, George fait demi-tour vers la boutique Nespresso, et se fait assommer par l'enseigne, elle aussi en chute libre. "Sorry George", déclare la voix. Et d'ajouter, alors que l'acteur se tord de douleur, l'entrejambe crucifié par le coin de l'enseigne : "Mais un cueilleur de café exploité ressent la même chose que toi."
Le spot, tourné avec un sosie de l'acteur, a pour but d'alerter l'opinion sur le fait que Nespresso n'est pas un café équitable. Via ce spot, diffusé sur YouTube, l'ONG suisse Solidar encourage les internautes à écrire à l'acteur, connu pour ses prises de position civiques, afin qu'il s'engage. "George Clooney peut changer ça. Ecrivez-lui", conclut le spot.
Nespresso, dont le mur Facebook est assailli de messages d'internautes appelant au commerce équitable, a répondu aux interrogations par un long texte sur son label AAA, qui garantit aux cultivateurs des revenus supérieurs aux marchés. Face à la vidéo, le groupe suisse se montre beau joueur : "Dans cet esprit, nous sommes donc très heureux d’inviter Solidar à venir nous rencontrer afin que nous puissions expliquer les détails de notre programme AAA". Reste maintenant à connaître le point de vue de George.
Vous pouvez nous suivre sur:
Google+