Magazine Culture

Ambiances vénitiennes : Dorsoduro...

Publié le 06 septembre 2011 par Venetiamicio
Ambiances vénitiennes : Dorsoduro...
Ambiances vénitiennes : Dorsoduro...
Ambiances vénitiennes : Dorsoduro...
Ambiances vénitiennes : Dorsoduro...
Ambiances vénitiennes : Dorsoduro...
Ambiances vénitiennes : Dorsoduro...
Ambiances vénitiennes : Dorsoduro...Au début de mon séjour, rappelez-vous lorsque je me promenais ou quand je me suis retournée pour regarder le danois je prenais la direction du palais Zenobio, profitant de la Biennale pour découvrir le jardin... Seulement nous étions le lundi de Pentecôte, la porte principale était close et il n'y avait pas de visites ce jour-là. Quelques jours plus tard j'avais rendez-vous avec mes copines sur les Zattere, je me retrouve sur la fondamenta Soccorso et cette fois-ci la porte était grande ouverte !
Le palais Zenobio (nom d'une riche famille de mécènes), est une imposante construction baroque du XVIIe siècle. Le peintre paysagiste Luca Carlevaris (Udine 1665-Venise 1731), après avoir vécu à Rome, où il subit l'influence de Vanvitelli, fut l'hôte de ce palais. Il semble qu'il ait enseigné l'usage de la chambre noire à Canaletto qui le dépassa artistiquement par la suite. Le palais devint la propriété des moines arméniens mékhitaristes.Ils fondèrent, en 1850, un collège qui accueille de nos jours une soixantaine de jeunes étudiants arméniens. En demandant la permission au gardien, vous pourrez franchir le seuil et voir le jardin qui fut un temps l'un des plus beaux de la ville. Corto Maltese venait ici retrouver son ami Tokatzian et ils discutaient des heures durant dans le bâtiment qui servait de bibliothèque, au fond du jardin. (Venise, Les itinéraires avec Corto Maltese).
Edifié par Antonio Gaspari vers 1690 pour la famille Zenobio, une riche famille patricienne d'origine grecque, le palais Zénobio est l'un des plus beaux exemples à Venise de palais baroque tardif. Construit à l'emplacement même de l'ancien palais Morosini (du XIVe siècle), le palais est surtout célèbre pour sa remarquable salle de bal, dont le Français Louis Dorigny a peint les fresques...(ceci mérite un autre billet).Le palais possède également un agréable jardin au fond duquel trône l'ancienne bibliothèque des Zenobio, construite par Tommaso Temanza en 1777, et occupée aujourd'hui par le centre d'études et de documentation de la culture arménienne. (Venise Insolite et Secrète, Jonglez)...En sortant du palais, jolie vue sur la fondamenta Briati et cette maison qui est occupée aujourd'hui par un département détaché de la faculté de lettres et de philosophie de l'université de Ca'Foscari. Vous pouvez apercevoir dans le jardin la colonne du Cap Sounion....Une colonne qui a 2500 ans. Les cinq sections de colonne (impossible de les voir d'où nous sommes) appartenaient tout simplement au temple grec de Poséidon du cap Sounion, réalisé dans les années 444-440 av. J.C, à l'extrémité sud-est de l' Attique (Grèce). Le lion de Saint-Marc qui se dresse au sommet du chapiteau date du XIXe siècle. (pour connaître toute l'histoire :Venise Insolite et Secrète, Jonglez)....De l'autre côté du pont, le sympathique bacaro Da Codroma où l'on retrouve les étudiants et les Vénitiens du coin.Je file direction S'Basegio. A presto

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venetiamicio 268 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines