[Avis] 5 mois d’utilisations avec un MacBook Pro !

Par Snoufle @SnoufleBox

J’ai longtemps hésité à me prendre un ordinateur portable, puis quand je fus décidé, la question se posa de prendre un PC ou un Mac. Mon côté geek et amoureux des beaux objets ressorti, et c’est ainsi que j’ai fait l’acquisition de mon premier MacBook et par la même occasion ma seconde machine en provenance d’Apple, la première étant un iPhone 4. Après 5 mois d’utilisation, je vous livre mon avis sur la bête.

Tout d’abord, j’ai opté pour un MacBook Pro 2011 dans sa version 13″.  La première chose que l’on remarque lorsque l’on regarde un MacBook, c’est son esthétique parfaite, sa sobriété.  Ici pas de Bling-Bling façon AlienWare, juste de la classe et de l’élégance.

Plusieurs détails bien vus, viennent subjuguer le tout. Je pense notamment à son clavier rétro-éclairé ainsi qu’à l’écran rétro éclairé lui aussi, qui s’adapte tous deux à leurs environnements, explication : Vous êtes dans le noir complet avec votre MacBook allumé, tout d’un coup vous allumez la lumière, c’est alors que luminosité de l’écran et du clavier change afin de mieux s’adapter à lumière ambiante, de ce fait pas besoin de changer la luminosité manuellement, du moins dans ce contexte. Je tiens à signaler que la connectique du chargeur est aimantée, ce qui est plutôt bien vu, et empêche ainsi des débranchements involontaires. Le rendu de l’écran LED est plutôt joli, cependant il est sujet à de nombreux reflets, ce qui peut devenir gênant. La batterie en charge maximum sur internet  (Wi-fi) me dure approximativement 5 heures, ce qui place le MacBook dans le haut du panier des batteries sur portable.

Mais quand est-t-il une fois allumé ? Et bien pour commencer le MacBook s’allume très vite et s’éteint encore plus vite, c’est simple je n’ai jamais vu un ordinateur s’éteindre aussi vite c’est assez bluffant. Coté puissance, il faut avouer que pour le prix il est largement en déca de ce que propose un PC portable dans la même gamme de prix, cependant il fait tourner sans peine des logiciels comme Photoshop et arrive à faire fonctionner convenablement Adobe After Effect et Final Cut Pro X. J’ai trouvé l’encodage en HD assez rapide, mais dès qu’il y a pas mal d’éléments dans la timeline de Final Cut, le ventilo se met a tourné à fond. Évidement on peut les laisser tomber les jeux récents, ceci dit j’arrive à jouer à L4D, avec une certaine fluidité en High.

Pas besoin d’antivirus, au niveau de L’OS, c’est du bon, mais pour autant, je ne trouve pas qu’il soit supérieur à Windows, si ce n’est sur la stabilité (je n’ai eu qu’un plantage avec mon Mac pour l’instant). Attention sur PC il y a bien plus de software disponible que sur Mac, ce qui est plutôt pénalisant. Concernant le TrackPad, c’est plus efficace qu’un écran tactile lambda, mais je préfère une bonne veille souris. En ce qui concerne l’ergonomie du clavier, elle est au top. Je me plais à écrire sur le MacBook, c’est bien plus stimulant que d’écrire sur mon PC. D’ailleurs la plupart des articles du blog sont rédigés sur mon MacBook Pro .

Pour conclure le MacBook Pro 2011 est vraiment un superbe objet possédant bon nombre de qualité, cependant il faut garder à l’esprit que sur PC on peut avoir mieux pour moins cher, cependant on fait une croix sur plusieurs éléments tel que la stabilité du système ou l’ergonomie du clavier, qui deviennent presque indispensable une fois essayé. Néanmoins garder un PC à proximité, et marier PC et Mac et sans doute la meilleure option.