Martine Aubry: «Je voudrais qu'il n'y ait plus jamais une rentrée comme celle de 2011»

Publié le 06 septembre 2011 par Letombe
Je suis en campagne. Je vais auprès des Français, qui aujourd'hui sont inquiets.

Martine Aubry était l'invitée du journal de 20 heures, lundi sur France 2. Elle est revenue sur ses propositions pour l'école, en répondant aux questions de David Pujadas, en duplex de Lille.


Martine Aubry invitée du 20 heures de France 2 par martineaubry

"Je suis en campagne. Je vais auprès des Français, qui aujourd'hui sont inquiets. Je leur dis à la fois qu'il y a un chemin pour sortir de la crise mais aussi pour empêcher qu'elle revienne, en s'attaquant aux causes du mal. Et puis je leur dis aussi que je ne suis pas là seulement pour bien gérer notre pays - ça c'est une évidence - mais aussi pour inventer un nouvel avenir à notre pays, pour que chacun vive bien, et que la France retrouve et son poids, et sa voix dans le monde.

Et je crois qu'ils l'attendent, cela. Je ne souhaite pas qu'ils rejettent seulement Nicolas Sarkozy, je souhaite qu'ils adhèrent au projet que je propose."

>> Retrouvez les propositions de Martine Aubry pour refonder l'école

"Je voudrais qu'il n'y ait plus jamais une rentrée comme celle que de 2011, où les classes sont surchargées, où on met des enseignants qui n'ont pas été formés devant des élèves, où tous les personnels spécialisés, pour les enfants en difficultés, pour les personnes handicapées sont en recul, où les enfants de deux ans ne peuvent pas aller à l'école.

Il faudra des priorités. La priorité, c'est la formation des enseignants. La priorité, c'est de remettre plus d'enseignants là où on en a besoin. C'est-à-dire qu'effectivement, il y ait moins d'élèves dans les classes en difficulté et qu'il puisse y en avoir plus ailleurs. Et puis qu'on puisse libérer les enseignants des taches d'assistante sociale, de médecin, qu'ils n'ont pas à traiter, pour qu'ils soient à nouveau sur leurs missions - c'est pour ça que je dis : il faut refonder l'école - instruire, apporter les connaissances, permettre à chacun d'aller plus loin, de se faire une opinion comme citoyen.

Je sais qu'ils sont prêts à travailler avec nous, avec les parents d'élèves, pour cette refondation. Et je commencerai ce grand débat avec eux pour que nous ayons un vrai pacte, une vraie loi pour refonder l'école, dès le lendemain des primaires."

Martine Aubry

Les Primaires dans l'Aisne : Les bureaux de votes