Vous êtes désormais deux… pour un seul estomac. Une bonne nouvelle mais aussi une alimentation quotidienne à replanifier pour le bien-être de bébé et le votre. Pour vivre vos neuf mois pleinement, retrouvez tous les aliments essentiels à votre organisme classés par le Programme National Nutrition Santé.
Mettez des épinards dans votre assiette
Il n’y a pas qu’à Popeye que les épinards profitent. Votre fœtus aussi puisque le développement de son système nerveux réclame une alimentation riche en vitamines B9 ou folates. Ces derniers sont très présents dans les épinards, mais aussi les pois chiches, la chicorée, le melon ou encore les noix et les chataignes. Privilégiez enfin les fruits et légumes frais comme sources de folates.
Le poisson, ça rend intelligent mais pas que…
En consommant du poisson (bien cuit !) au moins deux fois par semaine, la future maman contribue aux besoins en fer pour entretenir la croissance du placenta et du fœtus. Pour compléter cet apport, sachez que les viandes rouges, les agrumes et les légumes secs, tels que les lentilles ou les haricots secs, sont également riches en fer.
Certains poissons, comme le cabillaud et le thon, contiennent de même de l’iode qui, elle, agit sur le développement du cerveau de bébé.
Faites le plein de calcium et de vitamine D
Pour solidifier vos os et ceux de bébé pendant les neuf mois de la grossesse, la femme enceinte doit assimiler 1000 mg de calcium par jour. Ce pourquoi le PNNS recommande de consommer 3 à 4 produits laitiers par jour et de boire beaucoup d’eau minérale (avec une teneur en calcium supérieure à 150 mg / litre d’eau).
En plus du calcium, privilégier les aliments riches en vitamine D est conseillé pour mieux absorber le calcium. D’autant plus si vous avez connu des grossesses rapprochées. Là encore, vous trouverez de la vitamine D dans le poisson et les produits laitiers enrichis.
Pour en savoir plus sur votre alimentation avant et pendant la grossesse, rendez-vous sur le site Mangerbouger.fr.
Et vous que consomm(i)ez-vous pendant votre grossesse ? Partagez vos conseils et astuces sur Danone et Vous.
(source photo : Thinkstock)