EDF va-t-il enfin s’emparer de l’italien Edison ? Les discussions sont toujours en cours et devraient être prolongées jusqu’au 30 octobre selon le ministre italien de l’Industrie Paolo Romani.
La déclaration du ministre italien intervenait juste après une discussion avec le PDG d’EDF Henri Proglio. L’électricien français contrôle déjà partiellement Edison avec la société A2A et d ‘autres investisseurs.
Le projet d’accord présenté en mars prévoyait une prise de contrôle d’Edison par EDF. Le regroupement des actions détenues directement par EDF avec la part de Transalpina di Energia qu’il détient devait aboutir à une acquisition de facto. Cependant, le ministre de l’économie Giulio Tremonti avait posé son veto sur cette décision, afin qu’Edison reste italien. En effet, depuis le rachat de Bulgari par LVMH en mars et celui de Parmalat par Lactalis en juin, le parlement italien a voté une loi spécifique, pour rendre plus complexe l’acquisition des entreprises nationales.
Une nouvelle version de cet accord est actuellement négociée. Nul doute que la solution devra venir des autorités politiques.